Vivre le confinement comme une grâce possible - Ludovic B.

Ce temps de confinement en plein carême,
vivons-le comme une bénédiction.

Commençons par confier à notre Seigneur les âmes des nombreux défunts du coronavirus ainsi que leurs familles qui se trouvent dans le désarroi.

Remercions ensuite notre Seigneur pour ce temps donné, ce temps de solitude, ce temps de recentrement sur l'Essentiel, la Trinité, Marie notre mère, les Saints, les pasteurs et tout le peuple des rachetés que nous sommes.

Prenons ce temps donné comme une retraite, oui une retraite à domicile ! C'est une grâce ! Nous pouvons prier à satiété en commençant par un chapelet à la "descente du lit" pour confier cette journée à Marie.

Ensuite, prendre des nouvelles du monde pendant le petit déjeuner pour offrir au Seigneur ce qui se passe sur cette Terre qui, rappelons-le, n'est qu'un lieu de passage.

Cela nous conduit tout naturellement vers les Laudes, office matinal qui signifie "Louanges". Oui, louons Dieu pour ce temps qui nous est donné pour lui rendre grâces.

La lecture de l'Évangile du jour me paraît essentiel ensuite pour faire Église. Nous sommes un corps dont le Christ est la tête, soyons les membres chacun à sa place.

12:05, la messe est retransmise par Radio Présence en direct du couvent des dominicains de Rangueil, ce qui est là aussi un moyen de faire corps.

Marcher... Marcher autour de chez soi en respectant la distance recommandée est un moment venu pour rendre grâces à notre Seigneur pour le doux climat que nous avons en ce moment et la beauté de la nature qui se réveille.

Plus tard dans l'après-midi, à 17:45, les vêpres sont célébrées sur KTO en direct. J'aime bien y participer de mon canapé en union de prière.

Pour terminer la journée, une dizaine de chapelet avant de dormir pour confier la nuit à Marie, nos enfants, nos parents et amis, nos frères et sœurs paroissiens et nos prêtres, ceux qui rejoindront Notre Seigneur, dans la nuit.

Ludovic Baudin