Jn 20, 1-9 Dimanche de Pâques

Nous sommes dans les premiers jours du printemps. En ce lendemain de la Pâque, il faisait froid, Jérusalem était encore endormie comme un lendemain de fête. Marie Madeleine, nous dit St Jean, se rend au tombeau de très bonne heure, le jour n’est pas encore levé, c’était encore les ténèbres !

Qu’allait –elle faire ? Se recueillir, prier, embaumer le corps de Jésus… pleurer ? Depuis vendredi elle n’avait pas cessé de pleurer… Pourquoi l’avait-on crucifié comme un vulgaire malfaiteur ? pourquoi la foule qui lui avait fait un accueil triomphal dimanche dernier, pourquoi cette même foule avait réclamé, exigé sa mort ? Pourquoi lui, lui qui avec ses paroles de paix et d’espérance avait suscité dans tout Israël un espoir de libération ? Pourquoi n’y aurait-il pas eu avec lui un nouveau départ pour un monde justice et de bonheur ? Pourquoi ? Pourquoi ?  Depuis 48 h elle ne cessait de se  poser ces questions et bien d’autres, aujourd’hui sans réponse puisque c’était fini… Et pourtant elle va au tombeau… la pierre a été enlevée… elle ne comprend pas ! Encore un pourquoi… elle repart à Jérusalem, traverse toute la ville pour dire à Pierre et à Jean : « On a enlevé le Seigneur ! »

Tous les deux partent immédiatement en courant vers le tombeau… évidemment c’est le plus jeune qui arrive le premier, mais par déférence il n’entre pas, c’est Simon Pierre qui entrera le premier, c’est lui qui sera le premier témoin. Témoin de quoi ?  Témoin de rien, puisqu’il n’y a rien sinon les linges roulés… « circulez, il n’y a rien à voir », or il y a cette petite phrase surprenante à propos du disciple qui était arrivé en premier : « Il vit et il crut »… c’est le premier témoignage de la résurrection de Jésus et pourtant à ce moment précis, Jean n’a pas vu Jésus, puisqu’il n’y a rien, or il nous est bien dit « il vit et il crut »… Il arrive des moments dans la vie, on ne sait pas pourquoi que çà fait « tilt », euréka, j’ai trouvé, mais bon sang pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Tout d’un coup Jean se souvient des paroles de Jésus : plusieurs fois il leur avait annoncé sa mort et sa résurrection, or ces paroles il n’avait pas su les entendre car ce qu’il leur disait ne leur semblait pas possible… Pour Marie-Madeleine, on a enlevé son corps, et donc Jésus n’est plus là. Pour Jean, Jésus n’est plus là, mais il est vivant. Il n’a aucun indice, aucune preuve et pourtant il croit… Ce sont les paroles de Jésus, ce sont les Ecritures qui confortent Jean dans cette conviction qu’il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Par la suite comme Marie-Madeleine, il verra Jésus, il leur parlera, il mangera avec eux « nous sommes témoins, il a mangé et bu avec nous » … C’est sûr qu’après tout ce qu’ils  venaient de vivre, particulièrement ces heures tragiques de ce vendredi, comment auraient-ils pu annoncer autour d’eux que Jésus est ressuscité ? Il leur a fallu un temps de pause, pour remettre les esprits en ordre et c’est l’Esprit à Pentecôte justement qui va les éclairer et leur donner le courage d’annoncer dans les rues et les places de Jérusalem, puis à travers le monde entier que Jésus est bien mort, qu’il a donné sa vie pour l’humanité, mais qu’il est ressuscité, qu’il est vivant, qu’il demeure à jamais avec nous jusqu’à la fin des temps. Il veut que nous collaborions à la construction de ce monde d’amour, de justice, de paix, ce monde de liberté tel que le rêvait Marie-Madeleine.

Les apôtres ont été les témoins de cette grande aventure. Pierre nous disait dans la 1ère lecture : « Là où il passait, il faisait le bien…car Dieu était avec lui. Celui qu’ils ont  supprimé, Dieu l’a ressuscité le troisième jour… après sa résurrection d’entre le morts nous avons mangé et bu avec lui » ! Et Saint Paul dans la seconde lecture de nous dire « si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut ». Les réalités d’en haut ne serait-ce pas ce que Jésus faisait lui-même « partout où il passait, il faisait le bien » en suivant cette ligne nous sommes déjà ressuscités avec le Christ.

Père Charles de Llobet


source de photo http://p1.storage.canalblog.com/17/98/564499/74532104.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article