Le Synode sur la famille

Le Synode sur la famille

La première partie du Synode sur la famille vient de s'achever  à Rome (le dimanche 19 octobre 2014).

Le texte du message du Synode a été rendu public le 18 octobre. Ce message, adressé aux familles, synthétise les échanges et les débats qui ont eu lieu entre les 183 évêques et cardinaux présents, et qui se sont conclus par le vote des différents paragraphes à une majorité de 2/3. Trois paragraphes n’ont toutefois pas été publiés (concernant les divorcés remariés et l’accueil des personnes homosexuelles) n’ayant pas obtenu la majorité requise.

Ces questions seront reprises et approfondies ultérieurement, lors de la 2ème partie du Synode qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015 et qui aura pour thème : « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde ».

D’ici là, le message du synode, à présent mis à disposition des fidèles et des conférences épiscopales, sera proposé au débat et à la réflexion, selon le souhait du Pape François.

A l’issue de la nouvelle assemblée d’octobre 2015, le Pape publiera une exhortation post synodale qui servira de document normatif comme il en fut pour « Familiaris Consortio » il y a 20 ans.
D’aucuns ont souligné le style nouveau du fonctionnement synodal. Par la diversité et la franchise des prises de position, la richesse et la qualité des interventions, et surtout l’importante médiatisation des travaux, le synode des évêques a reflété la prise en compte des réalités vécues par les familles, déjà bien soulignée lors des enquêtes préparatoires, et a ouvert la voie à une participation très large des fidèles et de la société.

Dans cette atmosphère quasiment conciliaire, l’Eglise entre de plein pied dans un mode de dialogue « mondialisé », une manière de communiquer avec nos contemporains sur l’évangile de la famille. En dépit des difficultés qu’elle affronte désormais avec plus de confiance et d’audace, l’Eglise veut pouvoir rejoindre toutes les familles, apporter les moyens de guérison à ceux qui souffrent, et continuer à servir et promouvoir les valeurs de l’évangile, dans sa fidélité au Christ.

+ Frère Arnaud Blunat

Prêtre accompagnateur de la pastorale familiale

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous un lien vers des extraits du discours de clôture du Synode du Pape François :

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-cloture-le-synode-par-un-discours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article