Le temps de l'Avent

Le mouvement PAX CHRISTI nous propose ce thème cette année pour le Dimanche de la Paix le Dimanche 15 Décembre. « Jamais le monde n’a eu autant besoin du passer du constat résigné des pauvretés insupportables qui l’habite à l’affirmation engagée du droit de tout homme à la dignité ; jamais le monde n’a eu autant besoin de passer de la violence à la communion, jamais le monde n’a eu autant besoin de passer d’un mauvais usage des biens de la terre, au respect de la création et de toute créature »  Ces propos du Père JOSEPH STENGER évêque de TROYES, Président de PAX CHRISTI, ouvrent ce temps de l’AVENT qui doit nous aider à vivre dans cette marche vers la Lumière.

Des ombres, nous pouvons dans nos vies les découvrir concrètement : le chômage et la perte d’un emploi, la recherche vaine d’un travail, les violences et les horreurs des pays en conflit, les drames familiaux qui entrainent dans la tourmente, les persécutions des chrétiens dans certains pays, les attitudes de non-respect vis-à-vis des étrangers qui trouvent place dans notre pays ... Je me dis qu’à COLOMIERS et autour de nous, ces ombres prennent des visages précis qui nous font coller aux réalités du quotidien.

Dans ce temps de l’AVENT, la Parole de Dieu nous met en contact avec les PROPHETES, JEAN BAPTISTE, MARIE et JOSEPH qui n’ont pas échappé aux zones d’ombre dans leur vie et autour d’eux : le peuple qui marchait dans les ténèbres, « …convertissez-vous et tournez-vous vers la Lumière pour porter du fruit ! »  « accueillir le projet de Dieu comme Marie et Joseph » au-delà du soupçon et du doute. La question des foules à Jean Baptiste nous rejoint : Que faut-il faire ?

D’abord des actes à notre portée pour discerner déjà les signes de lumière que nous découvrons au quotidien : des actes où se manifeste la dignité de ceux et celles que nous rencontrons : la lecture quotidienne de notre vie peut nous mettre en route vers la lumière, en mettant en valeur des gestes de fraternité, de paix, d’accueil, le chemin de lumière commence à apparaître.

Mais le temps de l’Avent veut nous mettre en contact avec le Christ par sa Parole, les moments forts qui nous sont proposés et dont nous pouvons prendre connaissance dans ce bulletin d’information (décembre 2013); chacun est invité à marcher à la suite de Jésus : c’est Lui la lumière.

Pour nous préparer il nous est donné ce cadeau qu’est le sacrement de Pénitence et de réconciliation, suivant les différentes formes proposées dans la paroisse ou le doyenné : il vient signifier que le pardon nous tourne vers la vraie lumière, il vient nous redire que son amour marche à nos côtés. Alors, chaque avancée prend un autre sens, chaque pas devient Lumière pour nous et pour nos frères. Bon temps de l’AVENT à toutes et à tous.

Abbé Jean François BRIGNOL (curé) (bulletin paroissial décembre 2013)

ombre ; lumière