J'ai été l'ami importun... - Ludovic B.

Lors de mes 10 jours de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques, je me suis rendu compte d'une chose récurrente chez les personnes qui m'ont hébergé, chrétiennes ou non.

Merci à l'auteur de cette photo

En effet, quand je me présente chaque soir à la porte de mon accueillant, que je sois fatigué, épuisé ou encore trempé, je me place dans la situation de l'ami importun dont St Luc nous rapporte la parabole de Jésus :

Parabole de l'ami importun (Luc 11, 5-10)

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira."

En effet, en me présentant ainsi et en toquant à la porte, j'amène la personne à me prendre en quelque sorte en charge, à me proposer une chambre, une douche, un repas... Je la pousse à être bienveillante envers un pèlerin qu'elle ne connait pas... Je l'ai rencontré à chaque fois. Alors bien sûr, la plupart des gens qui accueillent sont naturellement bienveillants, mais ils n'étaient pas obligés de m'offrir de bons draps, une chambre bien décorée, des repas et petits déjeuners avec nappe et assortiments de mets délicieux, une piscine, un jacuzzi, une discussion intéressante, ou encore porter de l'intérêt sur la ou les raisons qui m'ont poussées à entreprendre ce pèlerinage.

Je crois que je peux dire que dans ma démarche,  j'ai été l'ami importun de l'Évangile...

Ludovic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article