6 février 2023, 20h30 - La Russie de Poutine & la guerre contre l'Ukraine - Lundi 85, 85 rue Gilet, 31770

Quels sont les mobiles de Poutine contre l’Ukraine ? Pour quelles raisons la dictature de Poutine a-t-elle attaquée l’Ukraine ? Est-ce vraiment à cause de l’OTAN et de manipulations américaines comme le dit la propagande russe ? Est-ce simplement à cause de la « folie » de Poutine comme d’autres le disent aussi ?Au-delà des raisons politiques, économiques, démographiques et religieuses, les raisons profondes de cette guerre proviennent de l’idéologie du régime politique de Poutine et à sa conception du « destin historique » de la Russie, que la plupart des gens ignorent et sous-estiment. Or, si l’extraordinaire résistance ukrainienne a mis en échec son plan initial, elle n’a pas remis en cause les objectifs profonds de son programme de restauration de la puissance et de la grandeur de l’empire russe.