Le corps du Christ & l'appel de chaque baptisé

Ce weekend, le couvre-feu à 18h a modifié l’heure de la messe à Ste-Bernadette. C’est 16h30 pour la messe anticipée du dimanche. Malgré cela, les paroissiens de Colomiers y sont venus bien nombreux en après-midi. Tant pis, on ne fera pas de course, on essaiera  d’aller à la messe de 16h30. Voilà quelques justifications de la décision prise par des  paroissiens.  En plus, cette messe à Ste-Bernadette d’hier n’a pas duré plus de 50 minutes. Car il fallait du temps pour rentrer chez soi avant 18h.

Puis, ce dimanche matin, il y a eu la messe à 10h30. "Nous sommes le Corps du Christ" :  c’était le sujet de l’homélie. Un grand panneau représente la silhouette du Christ a été mis en place à côté de l’autel.  Chaque enfant, chaque adulte, a été appelé pour venir déposer sa propre silhouette. Ce panneau  illustrait que nous ne formions qu’un seul corps par le baptême. Donc  nous n’avons pas droit de le souiller. Notre devoir est de construire ce corps, de le faire vivre, de le développer… Si l’on réfléchit un peu plus, peut-on vendre son corps ? A- t-on le droit de commercialiser un corps humain ?

 

Evidemment, non.  Saint Paul nous dit clairement en ce dimanche :

Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint,
lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ;
vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
car vous avez été achetés à grand prix.
[1 Co 6, 13c-15a. 17-20]

Ce qu’a dit le prêtre dans son homélie sur l’appel de Samuel peut nous aider à  découvrir l’appel de Dieu dans la vie, à n’importe quel âge. Cela suppose un accompagnement spirituel, individuel. A Colomiers, nous avons  la chance d’avoir 2 prêtres, et des centres spirituels existent aussi pas très loin de Colomiers.

La messe a été animée par une maman et l’orchestre était constitué par les membres des familles. Un grand merci aux personnes qui ont préparé cette messe.  Nous rendons gloire à Dieu pour chaque membre de notre paroisse, notamment au père Théophile qui a apporté par son homélie de la joie à l’assemblée. Amen.

Paroisse de Colomiers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article