Vendredi 18 décembre - Ne crains pas de prendre chez toi Marie …- 3e dimanche de l'Avent

(Méthode)

Quelques pistes pour cette 3e semaine de l'Avent : Celui que nous attendons vit déjà au milieu de nous. Il parle du Royaume et Il agit au nom de son Père. Il nous invite à faire de même en devenant messager de paix. Il a préparé sa venue en entrant dans une lignée humaine ; en demandant à Joseph, Zacharie et Elisabeth d’accueillir ce moment dans la foi. Et à nous aussi Il fait cette même prière !

Vendredi 18 décembre

Matthieu 1,18-24 : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie … »

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

**************************

Joseph se trouve mêlé à l’œuvre de salut de Dieu ? Il n’a visiblement pas été consulté avant. Mais Dieu, qui connait la foi et la docilité de son cœur, lui signifie toute la confiance qu’il lui fait. Je médite en silence l’aventure de Joseph ; et la mienne avec Dieu ; car c’est la même quand je prends Marie chez moi !

* En cas de besoin d'être guidé ou d'échanger les idées concernant la prière, veuillez envoyer un message à P.& F.L ou aux coordonnées de nos prêtres 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article