La Miséricorde de Dieu pour les malades et les souffrants – Sacrement des malades au Dimanche de la Miséricorde

Nous remercions père François (Pibrac) pour sa présence à cette messe.

Ce dimanche 8 avril 2018, dimanche de la Miséricorde (2e dimanche de Pâques),  au coeur de l'Eucharistie, Dieu a donné un signe de sa tendresse et de sa Miséricorde aux personnes recevant ce sacrement des malades à 10h30 Ste-Radegonde.

Une préparation collective pour ces personnes ont eu lieu avant la messe dont l'objectif est :

• de découvrir la célébration
  • et de se préparer spirituellement à la vivre.

Autrefois, ça s'appelait l'extrême-onction ou l'onction des malades. Puis en 1972, la réforme liturgique fait de l’onction, un sacrement d’accompagnement des personnes malades et affaiblies.

Quand peut-on recevoir ce sacrement ? Le Concile précise : le moment opportun pour le recevoir est arrivé, lorsque le fidèle commence à être en danger de mort par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste :

• en l’onction d’huile bénite sur le front, l’huile apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
  • et en l’imposition des mains, cela rappelle l’attention spéciale de Jésus envers les personnes malades : il touchait les oreilles du sourd, lavait les yeux de l’aveugle….

Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades de ce sacrement  rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance.

Quelle douce et réconfortante grâce d’accueillir le Christ qui vient à la rencontre de nos fragilités pour nous apporter une Présence de guérison et d’espérance !

Paroisse de Colomiers

Nb : Si vous avez des difficultés à vous déplacer, faites le savoir,  un  service  de  transport  se  tiendra  à  votre  disposition  pour  aller  vous  chercher  et  vous  ramener. Pour les personnes ne pouvant quitter leur domicile, le prêtre se déplacera. Contactez-nous au : 05 61 78 68 83 ou 05 61 15 11 24

Prier avec Marie pour les malades - Cliquer sur cette photo