Où allons-nous ensemble en Eglise - Que signifie donc le nombre 375 de Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse ?

Le 29 août 2014, la journée du pèlerinage diocésain à Lourdes, Monseigneur Le Gall a cité les chiffres 3,7,5 vers la fin de la messe solennelle (10h à la basilique souterraine de St Pie X) pour inviter les fidèles à sa conférence-débat "Où allons-nous ensemble en Eglise ?"

Le 3, il s’agit des trois lettres apostoliques pour le diocèse de Toulouse adressées par notre archevêque :

1. septembre 2008 : Annoncer ensemble la Bonne Nouvelle aux pauvres (20 p.)
  2. janvier 2012 : Refléter en Eglise pour tous les hommes la clarté du visage du Christ – Lettre pastorale de l’Epiphanie (20 p.)
  3. 2013 : Pour que vous croyiez – Lettre pastorale sur l’Eglise et les Sacrements : une relecture de l'évangile de Saint-Jean appliquée à l'actualité de notre vie d'Eglise diocésaine (32 p.)

Le 3 fait aussi référence aux 3 C de la lettre apostolique du 2008 (p.p. 8-14) :

1. Catéchèse
  2. Complémentarité (entre laïcs engagés, ministères ordonnés, vie consacrée)
  3. Communication

Alors que veut dire le numéro 7 ? Ce sont les 7 chantiers que nous avons définis – à la p. 10 de sa 2e lettre apostolique du 2012. Le 31 mai 2009, au terme de démarche diocésaine initiée par la Lettre pastorale de septembre 2008, Monseigneur Le Gall a retenu huit chantiers dont l’un s’est achevé puisqu’il était lié à l’Année sacerdotale (juin 2009 – juin 2010). Les 7 autres restent de pleine actualité :

1. La pastorale des étudiants et des jeunes
  2. La pastorale de la santé
  3. La pastorale des funérailles
  4. La communication
  5. L’attention aux nouvelles formes de pauvreté
  6. La complémentarité
  7. Le pôle de l’initiation chrétienne.

Et le numéro 5 ? Ce sont les 5 chapitres de sa 3e lettre apostolique du 2013

1. Le quatrième évangile, un appel à l’acte de foi
  2. L’Evangile des « signes » sacramentels
  3. Revisiter les sacrements de la foi