Pèlerinage en Terre Sainte (29 avril - 07 mai 2014) - Doyenné

Ce pèlerinage restera sûrement pour nous une expérience inoubliable. Un pèlerinage, c’est partir à la recherche de quelque chose : une expérience religieuse ? « Va, quitte ton pays », a dit Dieu à Abraham … (Gn 12, 1)

Nous sommes donc partis : 45 personnes dont 10 de Colomiers. En visitant tous ces lieux où a vécu Jésus, nous avons vraiment eu la joie de marcher dans ses pas et aussi dans ceux des ancêtres :

  • Désert du Néguev où sont passés les patriarches : Abraham (Gn 13, 1), Isaac, Jacob, Moïse …
  • Bethléem avec la Basilique de la Nativité qui est bâtie sur le lieu présumé  de la naissance de Jésus,
  • Jéricho et le récit de Zachée (Lc 19, 1-10),
  • Jérusalem : Mont des oliviers, Gethsémani, le St Sépulcre. Un matin à 6h, nous avons, dans les rues de la vieille ville de Jérusalem, fait un chemin de croix dont nous nous souviendrons  longtemps parce que le texte de cette célébration était beau et que les lieux plein de souvenirs.
  • Mont Thabor où Jésus fut transfiguré,
  • Le Jourdain où Jean-Baptiste baptisa Jésus,
  • Capharnaüm : témoin de certains des événements importants de la vie publique de Jésus en Galilée.
  • Et enfin le lac de Tibériade qui fait rappeler la pêche miraculeuse (Jn 21, 1-25)

Dans cette terre de Jésus, la paix paraît si lointaine et inaccessible : entre les Juifs qui veulent annexer la terre promise au peuple hébreu il y a 12 000 ans, et des palestiniens qui y vivent depuis longtemps ; il y a beaucoup de gens qui sont chassés de leurs terres et qui se sentent bannis même chez eux.

Face à cette situation du conflit et très compliquée, nous devons malgré tout conserver l’Espérance : Que les habitants de la Terre Sainte arrivent un jour à une cohabitation pacifique !

Les demandes de prière que les columérins nous avaient confiées, ont été lues lors des célébrations, durant ce pèlerinage où nous avons aussi prié pour nos familles, nos ami(e)s, et pour la paix dans le monde. Le beau recueil fait par les amis de Léguevin nous y a beaucoup aidés. Les messes journalières ont été célébrées dans des endroits variés et très beaux par nos trois prêtres.

Nous avons aussi rencontré un bénédictin et une religieuse qui nous ont parlé de leur vie et témoigné de leur tolérance vis-à-vis des amis arabes et … israéliens …

Seigneur, grâce à l’accompagnement de ces 3 prêtres (Jean-Joseph, Jean-François, Charles), nous t’avons rencontré. Merci à toi de tout ce que tu as fait pour nous pendant  le séjour du pèlerinage en Terre Sainte. Et maintenant, notre  « pèlerinage au quotidien » qui continue…, aide-nous Seigneur, à reprendre un nouvel élan afin de poursuivre notre chemin ; viens semer en nous la paix afin qu’à notre tour, nous la portions aux autres.

Annette et Maurice Paquier

Pèlerinage en Terre Sainte (29 avril - 07 mai 2014) - Doyenné
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article