3 décembre 2021 : Journée mondiale des personnes handicapées

Vendredi 3 décembre à 14 heures à la paroisse saint Esprit nous avons célébré une messe à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

En introduction, Jean Luc a présenté la PPH (Pastorale de la Personne Handicapée), les membres de l’équipe et en expliquant, succinctement, quelle était la mission de ce service diocésain. Il a aussi rendu grâce à Dieu de faire de chacun de nous, handicapés ou non, ses enfants bien aimés. 
Cette messe avait la particularité d’être animée par des personnes touchées par le handicap et des personnes « valides : Simone, malvoyante, a lu la première lecture en braille, Carolina, malvoyante, elle aussi, et en fauteuil roulant, a chanté le psaume, Arnaud a lu des prières universelles en alternance avec Marie-Jo, valide. L’évangile a été proclamé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). 
Nous avons notamment prié pour que les personnes handicapées soient reconnus capable d'exercer des responsabilités et pour que nous vivons tous en frères et enfants de Dieu. 
Pierre, le prêtre accompagnateur de la PPH, et dont c’était l’anniversaire, Frédéric, un prêtre en fauteuil roulant et Guillaume le doyen de rive gauche ont officié en compagnie d’Alain, diacre, et d’un jeune homme trisomique comme servant de messe. En méditation, Marie-Sylvine et Jean-Luc ont lu le message du pape qu’il avait écrit à l’occasion de cette journée. 
Nous n’étions pas très nombreux mais c’était une belle messe et Jean-Luc nous donne rendez-vous à l’année prochaine avec l’espoir que cette célébration devienne une messe diocésaine avec la présence de l’évêque et/ou du vicaire général. Nous avons fini cette journée autour d'un verre de l'amitié.

Arnaud Mouret et Jean Luc Donnadieu 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article