Interview - Semaine de prière en famille et pour la famille

Merci à l'auteur de cette photo

Interview d’un ado ayant participé à la semaine de prière en famille et pour la famille.  Interview préparé, réalisé et rédigé par son père.

Cet ado a souhaité garder l’anonymat.

• Quelle âge as-tu ? J’ai 13 ans, bientôt 14.
  • Tu te décris comme pratiquant ? Pas trop.
  • Est-ce que tu pries régulièrement ? oui, presque tous les soirs, parfois j’oublie mais pas trop.
  • Tu pries seul ? Parfois, oui. Parfois avec ma mère. Parfois avec mon père également. Parfois tous les 3.
  • Combien de personnes à la maison ? Nous sommes 4.
  • Tu as donc participé à la semaine de prière en famille pour la famille ? Oui.
  • Quand est-ce que la famille se réunissait ? Tous les soirs vers 19.15, avant de passer à table. Parfois on se réunissait un peu plus tard quand l’un de mes parents rentrait plus tard ou quand j’avais un entrainement sportif.
  • Donc une prière chaque soir en famille ? Oui, 7 soirs, du dimanche au samedi.
  • Combien de temps durait cette prière ? Je ne sais pas, peut-être 10 minutes.
  • Où est ce que la famille se retrouvait ? Dans le salon, autour de la table à manger.
  • Il y avait un petit coin prière ? Oui, nous avions les affaires du sac à dos, la bougie, l’évangile, la croix en pierre et l’icône avec Jésus, Marie et Joseph. J’aimais bien regarder la bougie.
  • Comment se déroulaient les prières ? en silence ? Non. Dans le sac, il y avait également les fiches de Bruno. On les lisait. La première fois, c’était papa qui nous a conduit. J’aimais bien animer également. Je l’ai fait 4 fois je crois. A la fin, on prenait du temps pour dire ce qu’on en pensait, s’il y avait des choses dont on voulait reparler.  On pouvait tous le faire ou pas. J’ai proposé des idées à chaque fois. On prenait aussi du temps pour prier silencieusement pendant quelques instants.
  • Tu as aimé prier pour les familles ? Oui, oui, beaucoup, parce que je souhaite prier pour les autres qui ont moins de chance que moi.
  • Tu acceptes de nous parler d’une des prières personnelles que tu as voulu faire pour les familles ? Je ne me rappelle plus trop mais quand même, j’ai prié pour les enfants qui n’ont pas de parents.
  • Est-ce que cette semaine a des conséquences sur ta vie de tous les jours ? Je ne crois pas.
  • Même pas de conséquences sur tes prières ? Si, je pense davantage aux autres.
  • Tu aimerais refaire une nouvelle semaine de prière comme celle-là ? oui.
  • Par exemple ? Je ne sais pas.

Père et ado ont alors terminé l’interview en parlant d’une éventuelle nouvelle chaine de prière, par exemple pour les vocations.  Fils et père ont alors discuté et décidé que nous pourrions prier ce sujet dès le soir même, sans attendre…

Auteur : Un fils et son père.