Appel à la prière pour l'Ukraine du pape François

Le pape François a confié sa « grande douleur » devant la montée des tensions entre la Russie et l’Ukraine, faisant craindre une guerre. Il s’est exprimé ce mercredi 23 février 2022, appelant les politiques et diplomates à faire « un examen de conscience ».

Merci de cliquer sur cette vidéo

Le pape François a déploré mercredi les « scénarios de plus en plus alarmants » qui se profilent en Ukraine et menacent « la paix de tous », alors que les craintes d’une escalade militaire par Moscou sont au plus haut.

« J’ai une grande douleur dans le cœur devant l’aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude », a déclaré le souverain pontife à la fin de son audience générale hebdomadaire.

Un appel aux politiques

« Je prie toutes les parties impliquées pour qu’elles s’abstiennent de toute action qui pourrait provoquer encore plus de souffrance aux populations, en déstabilisant la cohabitation entre les nations et en discréditant le droit international », a-t-il ajouté devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI, au Vatican.

François a déclaré le 2 mars, jour du mercredi des Cendres marquant le début du Carême pour les catholiques, « journée de jeûne et de prière pour la paix » dans ce pays. « Que la reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre », a-t-il lancé.

Il a aussi « lancé un appel » à « tous ceux qui ont une responsabilité politique pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est un Dieu de la paix et non de la guerre […] : Il veut que nous soyons des frères et non des ennemis », a-t-il déclaré.

Le pape avait déjà appelé à la paix en Ukraine mais il s’agit de sa déclaration la plus forte depuis le début de la crise, deux jours après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de territoires séparatistes prorusses en Ukraine qui fait grandir les craintes d’un conflit armé de grande ampleur.

Source : https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/crise-en-ukraine-le-pape-appelle-a-la-retenue-face-a-des-scenarios-de-plus-en-plus-alarmants-4dc4fce2-9490-11ec-bde8-dbba9f3f1962

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Prière de Cyrill patriarche de Moscou<br /> <br /> Avec une douleur profonde et sincère, je ressens la souffrance des gens causée par les événements actuels.<br /> En tant que patriarche de toute la Russie et chef de l'Église, dont la congrégation est située en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays, je compatis profondément pour tous ceux qui sont touchés par ces événements.<br /> J'exhorte toutes les parties au conflit à faire tout leur possible pour éviter les victimes parmi les civils.<br /> Je lance un appel aux évêques, pasteurs, moines et laïques pour qu'ils apportent une assistance complète à tous les touchés, y compris les réfugiés, les personnes fragiles et sans moyens de subsistance.<br /> Les peuples russe et ukrainien ont une longue histoire commune qui remonte au baptême de Russie par Saint-Prince Vladimir. Je crois que cette communauté donnée par Dieu aidera à surmonter les divisions et les conflits qui ont conduit au conflit actuel.<br /> J'exhorte toute la plénitude de l'Église orthodoxe russe à offrir une prière aimable et fervente pour le rétablissement rapide de la paix.<br /> Que le Seigneur Tout Miséricordieux, par la représentation de Notre-Dame et de tous les saints, préserve les peuples russes, ukrainiens et autres qui sont spirituellement unis par notre Église !<br /> + CYRILL, PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE
Répondre