Prière universelle - Dimanche des Rameaux et de la Passion, 20 mars 2016

2016

Intentions de prière proposées
pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion.

  • Seigneur Jésus, les acclamations poussées par la foule à ton entrée à Jérusalem laisseront bien vite place aux cris de haine et de mépris. Accorde à ceux qui se battent aujourd’hui pour la paix dans le monde de ne céder à aucune pression. Nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus, toi qui as souffert ta Passion, accorde aux personnes, notamment aux chrétiens discriminés, persécutés, qui, aujourd’hui dans le monde, sont durement éprouvées, de porter leur souffrance avec foi et espérance. Nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus, à ton Eglise qui fait aujourd’hui mémoire de ta Passion, accorde de savoir témoigner de la force de l’amour qui se donne jusqu’à la fin. Nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus, en nous invitant à prendre part à cette Eucharistie, tu nous appelles à mettre nos pas dans les tiens – pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Accorde-nous la grâce d’entendre cet appel et d’y répondre avec détermination. Nous t’en prions.

(Carmel Maur)

*******

(une autre prière)

Intentions de prière proposées par le CCDF pour 5e dimanche de Carême, année C.
Le prêtre : Le Seigneur, ouvre toujours l'avenir. Prions-le avec confiance. Remettons entre ses mains nos attentes, les espoirs de nos frères.
Refrain : Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié
 
1-  Seigneur, en cette année de la miséricorde, que ton Esprit de conseil éclaire toujours Seigneur, en cette année de la miséricorde, que ton Esprit de conseil éclaire toujours et encore notre pape et tous les membres de ton église de l'Amour de Jésus-Christ, pour rencontrer l'autre dans une réelle qualité d'écoute.
2– Seigneur, dans de nombreux pays, et sur tous les continents, la répartition des richesses est inégale, parfois aux profits d'intérêts ethniques ou religieux. Que ton Esprit d'équité pénètre le cœur des gouvernants des peuples et qu'il leur donne de diriger leur pays dans la justice et l'enrichissement mutuel.
3 – Seigneur, ce temps de carême met en lumière l'accueil de la différence comme une richesse. Que ton Esprit de force dynamise l'action des femmes et des hommes de notre monde pour agir
aux côtés de ceux qui sont les plus démunis.
4 – Seigneur, des femmes et des hommes de tous les pays se mettent en chemin pour nous faire prendre conscience du « bien commun » Que ton Esprit d'intelligence vienne éclairer notre assemblée et nous aide à comprendre que le partage équitable va dans l'intérêt de l'humanité tout entière.
Le prêtre : Révèle, Seigneur, ta parole de pardon et de libération à tous ceux qui sont en quête d'amour et de vie; nous te le demandons, à toi notre Dieu, qui règnes pour les siècles des siècles.
-------------------------------------------------------------
2015
Prière d'intercession des Rameaux et de la Passion

- Jésus acclamé à Jérusalem, regarde tous ceux qui croient en toi et te célèbrent en Eglise.  Garde nous fidèles à ta Parole. Nous t’en prions.

- Jésus, à table avec des disciples, réponds à nos besoins de voir pousser en nos communautés des vocations de prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs engagés. Maintiens l’esprit de communion dans ton Eglise. Nous t’en prions.

- Jésus condamné aux mains des puissants, assiste dans leurs responsabilités les dirigeants de tous les pays. Eclaire-les de ta lumière. Nous t’en prions.

- Jésus, crucifié au Calvaire, soutiens ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur cœur. Montre-leur ta victoire. Nous t’en prions.

- Jésus, déposé au Tombeau, affermis l’espérance de ceux qui doutent et soutiens ceux qui sont dans le deuil. Dans l’attente de Pâques, nous te prions.

Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, 2012. Arras
Intentions de prière proposées pour le 5e dimanche du Carême.
22 mars 2015
  1. Le 22 mars 2015, c’est le premier tour des élections départementales en France : que l’esprit d’efficacité et les résultats chiffrés n’aveuglent pas les électeurs ! Que le choix des votes n’oublie pas non plus toutes les personnes qui souffrent de milles maux dans notre société ! Seigneur, nous te prions.
  2. Aujourd’hui, c’est l’équipe du CCFD-Terre solidaire qui anime la messe dans notre paroisse : que Dieu donne force et courage à tous ces bénévoles qui sèment des grains de justice et de paix sur tous les continents ! Seigneur, nous te prions.
Kim-Liên T.
Proposées par CCDF-Terre Solidaire pour 22/3/2015
En ce 5e dimanche de carême, jour où le CCFD-Terre Solidaire nous aide à reprendre conscience de l’importance du soutien fraternel entre hommes et femmes, Seigneur, nous t’adressons nos prières :
  1. Une prière proposée par des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire engagés sur la souveraineté et la sécurité  alimentaire : SEIGNEUR, tu nous as confié cette planète à gérer. Nous ne sommes ni les propriétaires ni les maîtres des ressources que tu nous offres gratuitement. Éclaire notre conscience et mets en nous le sentiment de responsabilité envers nos frères d’aujourd’hui et de demain.
  2. Une prière proposée par des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire auprès des Roms : Seigneur, nous te prions pour le peuple Rom. Qu’il trouve un accueil fraternel là où il vit. Nous te prions pour les bénévoles et salariés des associations qui oeuvrent pour la défense des droits des Roms, ici et là-bas.
  3. Une prière proposée par la CERN (la Commision Episcopale pour les Ressources Naturelles), partenaire du CCFD-Terre Solidaire en République démocratique du Congo : Seigneur, au commencement, tout était bon et tu dis : soumettez la terre et soyez féconds. Tu créas les nations et les dotas des ressources naturelles pour leur survie. Nous te prions pour qu’elles servent au développement des peuples et à la construction d’un monde meilleur.
  4. Deux prières proposées par le CCFD-Terre Solidaire : Seigneur, nous te prions pour l’Église universelle, présente à toutes et à tous dans le monde entier. Qu’elle sache proclamer la joie de l’Évangile et aller sur les parvis à la rencontre de ceux qui ne Te connaissent pas ou ne se sentent pas dignes d’être aimés de Toi

Seigneur, nous te prions pour nous tous ici rassemblés en ce jour, que nous trouvions en Ta Parole l’occasion de raffermir notre foi et en Ton Pain l’occasion de nous rendre solidaire de nos frères et sœurs proches et lointains.

source http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/careme_2015-bd-ok.pdf
Intentions de prière proposées pour le 4e dimanche du Carême.
15 mars 2015
  • Seigneur, aide ton Eglise à devenir le témoin véritable de ta lumière ! Ensemble, nous te prions.
  • Seigneur, inspire de la générosité et de l’humanité aux responsables politiques afin qu’ils puissent prendre des mesures justes et adéquates pour l’environnement ! Ensemble, nous te prions.
  • Seigneur, prends soin des pauvres qui désespèrent, des malades qui se sentent rejetés, qu’ils puissent découvrir des raisons d’espérer à travers leur entourage ! Ensemble, nous te prions.
  • Seigneur, pense à ceux qui se préparent aux examens, aux concours d’enseignement pendant ce temps de Carême : quel que soit le résultat (réussite ou échec), que rien ne les empêche d’aller vers ta lumière ! Ensemble, nous te prions.
  • Seigneur, éclaire la communauté des fidèles sur les décisions à prendre pour servir les plus pauvres ! Ensemble, nous te prions.
Kim-Liên.T
Intentions de prière proposées pour le 3e dimanche du Carême.
08 mars 2015
- Pour la  journée mondiale de la femme : que leur dignité et leur doit soient reconnus, respectés et valorisés dans chaque pays du monde !  Prions le Seigneur.
- Pour les jeunes en quête de sens : qu’ils soient soutenus par des communautés chrétiennes vivantes et heureuses de croire ! Prions le Seigneur.
- Pour les catéchumènes : que ces nouveaux temples de Dieu soient bien accompagnés dans leur marche vers le baptême ! Prions le Seigneur.
- Pour ceux de bonne volonté : qu’ils soient signe de la justice et de paix pour les autres ! Prions le Seigneur !
- Pour  la Communauté paroissiale : qu’elle  accueille tous ceux qui viennent vers elle, et qu’elle devienne ainsi  le temple de la présence de Dieu ! Prions le Seigneur.
F.N.

Intentions de prière proposées pour le 2e dimanche du Carême.
01 mars 2015

1 - Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez Le !
Seigneur Notre Père, nous te prions pour que les responsables des différentes religions et églises encouragent le dialogue et le rapprochement entre les membres de la grande famille des croyants.
2 - Ecoutez-Le
Seigneur notre Père, nous te prions pour que les responsables des nations sachent s’entretenir pour construire ensemble des chemins de paix.
3 - Ecoutez-Le
Seigneur, Notre Père, nous te prions : par ta Transfiguration, accorde aux malades et aux familles en deuil une grâce, une lumière, pour traverser ces épreuves difficiles de la vie.
4 - Ecoutez-Le
Seigneur notre Père, nous te prions pour les servants d’autel : qu’ils continuent à accompagner la liturgie avec ferveur et fidélité, dans une attitude de service joyeux et libre.

(immaculée-conception.net)

Prières déjà annoncées à la messe
- Pour le baptême de A. : Seigneur, soutiens la famille de A. qui traverse une lourde épreuve, donne aux membres de cette famille la force et la grâce  afin qu'ils s'abandonne en toi ! Prions le Seigneur.
- Pour les chrétiens d'Orient, dont la présence est en péril dans de nombreux pays. Que, malgré leurs incessantes souffrances et persécutions, le Seigneur leur donne de garder confiance et espérance, et qu'ils trouvent l'aide et le soutien attendus ! Prions le Seigneur.
- Pour l'Ukraine : que les accords en vue d'un cessez-le-feu soient respectés par les partis en cause et que ceux-ci sachent régler leurs litiges avec sagesse et respect mutuel pour mettre un terme au conflit. Prions le Seigneur
- Pour notre communauté chrétienne, selon l'enseignement du pape François qu'elle sache réfléchir sur les maladies spirituelles qui nous guettent tous, et qu'elle sache mettre à profit ce temps de carême pour se convertir ! Prions le Seigneur.
Gérard C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article