Comment composer une prière universelle ? E85 décembre 2022
Recette pour rédiger
une intention de prière universelle
Temps total de préparation et "cuisson" : 15 minutes
Niveau de difficulté : Facile (pour débutants)
Ingrédients :
- Un papier et un crayon
- Un événement survenu dans la semaine qui vous a particulièrement "touché". Cet évènement concerne des Hommes, lointains ou proches de vous, il les implique. Vous en avez entendu parler dans les médias ou vous l’avez vous-même vu ou vécu. Cet événement témoigne de quelque chose de beau, de bon ou d’une souffrance, d’un mal…
- Une bonne cuillérée de compassion ou d’émerveillement
- Une pincée d’Esprit Saint
- Prenez l’événement. Remuez-le bien dans votre esprit, c’est-à-dire : regardez-le sous tous les angles.
- Prenez le papier et le crayon. Écrivez en une phrase courte de quel évènement il s’agit (Exemple 1 : "En octobre dernier 800 délégués de notre diocèse se sont réunis à Pibrac en Assemblée Diocésaine pour prier et réfléchir sur le futur de notre Église." / Exemple 2 : "La guerre en Ukraine fait rage et des populations entières endurent de terribles souffrances.")
- Ajoutez la pincée d’Esprit Saint. Laissez mijoter une minute, c’est-à-dire : relisez la phrase que vous venez d’écrire et pendant une minute, yeux fermés, contemplez l’évènement à la lumière de l’Esprit Saint. Laissez-vous éclairer par Lui.
- Écrivez en une phrase, à la suite de la première, l’émotion (douleur, joie, etc.), l’admiration, ou la réflexion que cela provoque en vous. (Exemple 1 : "Quelle joie de voir toutes ces personnes réunies en ton nom, autour de notre évêque !" / Exemple 2 "Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce drame.")
- En une phrase (la troisième), exprimez ce que nous proposons à l’assemblée de dire à Dieu, comme action de grâce, souhait, supplication, etc.… (Exemple 1 : "Seigneur, nous te remercions pour cette belle manifestation et te demandons de nous aider à maintenir toujours allumée la flamme de la Foi." / Exemple 2 : "Nous t’en supplions Seigneur, fais surgir parmi nos dirigeants des bâtisseurs de paix pour que ce conflit meurtrier cesse au plus vite.")
- Ajouter comme "garniture", ou comme cerise sur le gâteau, la 4ième et dernière phrase : "Seigneur, nous te prions."
Voilà, c’est fait ! Votre intention de prière universelle est prête à être servie, à être lue au micro par vous ou quelqu’un d’autre, au cours de la messe (en prévenant auparavant). Bruno P.