Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 4ème Dimanche Ordinaire, année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux.
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...

Psaume 145 (146)

7. Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
8. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
9. Le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin.
10. Le Seigneur est ton Dieu pour toujours.
Merci à l'auteur de cette image

La liturgie de ce psaume propose comme refrain de chanter le cœur de l'évangile de ce dimanche. En st Matthieu, les Béatitudes. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.  J'ai souligné dans le psaume une énumération de pauvres analogue à cet évangile. La première lecture, du prophète Sophonie, Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité.. Et Sophonie fait dire à Dieu, Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit, il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël...Un noyau, un germe de renouveau, départ d'une vie nouvelle.

Le psaume multiplie les verbes d'action (en lettres italiques)  pour rendre compte des interventions de Dieu (il fait justice, donne, délie, ouvre les yeux, redresse, aime, protège, soutient). Interventions en faveur des gens plongés dans les multiples formes de la pauvreté, de l’oppression et de la misère humaine. Je me redis les termes surlignés dans le psaume...Toute une catégorie sociale en grande précarité. Tout le malheur du monde touche Dieu. Et Dieu agit. Le Seigneur est ton Dieu pour toujours. Voici le genre de Dieu que tu as, que j'ai en Jésus-Christ.
 
Jésus s'est mis délibérément du côté des pauvres, de la crèche à la croix, en s’appuyant uniquement sur son Père. On peut dire que, en se référant à notre psaume, beaucoup de miracles évangéliques en sont l'accomplissement (multiplication des pains pour les affamés, ouverture des yeux des aveugles, délivrance de ceux qui étaient prisonniers de leurs péchés). Dans la salle du festin messianique, ce sont les pauvres, les estropiés, les courbés, les aveugles qui sont les premiers invités. Protéger, garder, guérir, relever, soutenir... ces fonctions de Dieu, Il les a confiées à l’homme, à moi.
 
Derrière les mots de ce psaume, tout l'engagement du chrétien pour la promotion, pour le développement, pour le service, personnel et collectif de la société. Dans la seconde lecture, St Paul : Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien, parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi... Me reconnaître dans ces mots... Heureux les pauvres de cœur.
 
La Vierge Marie a vécu dans la grâce de ce psaume et dans la grâce des enseignements et des actions de son fils Jésus. Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer et les servir, éteindre toute discorde, et voir en nos frères souffrants et brisés l'humble présence de Jésus vivant. (une prière de L'Arche.)
Paul C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article