Psaume 21(22) Tu seras ma louange, Seigneur, dans la grande assemblée.

Lecture Priante du psaume du 5ème dim de Pâques B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
****************
Psaume 21(22)
26. Tu seras ma louange Seigneur, dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : ''A vous, toujours, la vie et la joie ! ''
28. La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29. ''Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! ''
30. Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ; promis à la mort, ils plient en sa présence.
31. Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
32. On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son œuvre !

*****************

Le psaume 21 est connu à cause de son début, cette parole du Christ en Croix : Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Le verset suivant : Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas... On entend cet appel de désespérance dans les deux tiers du psaume, ce ''Tu ne réponds pas'' jusqu'au verset 22 : Sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles. ''Tu m'as répondu ! Un changement soudain, Tu ne réponds pas et Tu m'as répondu. Vendredi Saint et Jour de Pâques. Mort et Vie. Le priant, le peuple d’Israël, Jésus, l’Église, ont vécu, vivent, vivront un
itinéraire parsemé de de tiraillements où ils s'interrogent : où est Dieu ? Absence de Dieu... Présence de Dieu. Ce peut être ma prière. Je peux à ce stade de ma lecture priante m'interroger et prier.

26.Tu seras ma louange, Seigneur... L'extrait liturgique de ce dimanche nous plonge dans un grand moment où le priant est tellement heureux qu'il a envie de le partager à ce qu'il appelle ''la grande assemblée''.(refrain de ce dimanche). L'apôtre Paul sur la route vers Damas va être appelé à entrer dans la ''grande assemblée'', dans l’Église. Le mot ''Église'' en grec, ''ekklésia'', veut dire ''assemblée convoquée'', ou bien ''appelée''. Je suis un convoqué, un appelé. En ai-je conscience ? quelle est mon appel dans l’Église, dans ma famille, mon travail, dans le monde, etc. Quels sont mes temps de respiration spirituelle ? Seigneur, éclaire-moi.

27. Les pauvres mangeront... Les mots suivants liés à la situation des pauvres : Rassasiés... Louange... Vie...Joie...Dans la tradition biblique les pauvres, les humbles, les ''anawim''. Le prophète Sophonie (2,3) : Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Les humbles, pleins de la confiance en Dieu, la Vierge Marie, les premiers chrétiens du livre des Actes des Apôtres, Saul (son nom hébreu) Paul (son nom grec). Nous tous quand nous nous abandonnons au Seigneur qui nous dit : Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. (Jn 6,51s.), dans ce repas de la ''Grande Assemblée'', festin actuel et futur dans le Royaume des Cieux.

28-31. La terre entière... les nations... L'humanité tout entière est invitée à ce festin messianique, avec Paul devenu croyant, parcourant les rues de Jérusalem, s'adressant aux passants de langue grecque. Cette langue est comme le symbole de la ''terre entière'' (l’anglais de l'époque). Paul sera appelé l'apôtre des ''Nations'', ou l'apôtre des ''Gentils'' (du latin). Et moi ? Ma place dans cette invitation... On annoncera le Seigneur ...On proclamera sa justice...

Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.  (Charles de Foucauld)
Paul C.