Colomiers

Vol au-dessus de l'Eglise Sainte Radegonde de Colomiers
Intention de prière de messe

 

 

Lourdes - Grotte en direct

 

Publié par Paul C

Lecture Priante du Psaume du 3ème dimanche ordinaire année A
Présentation de Jésus au Temple
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte
*******************
Psaume 23 (24)
07. Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
08. Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
09. Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
10. Qui donc est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.

 ********************

1. Que dit ce psaume ? Dans les extraits liturgiques du psaume, le Seigneur, Dieu de l'univers, est accueilli cinq fois sous le titre de roi de gloire. Ce psaume décrit une procession qui entre dans le temple. Quand la procession arrive sur le parvis du Temple, un dialogue s’engage entre la foule qui veut entrer et les gardiens du Temple qui veillent sur le caractère sacré de ce lieu saint. Alors la foule, personnifiant les portes, s'adresse à elles : Portes, levez vos frontons. Elle ne dit pas : "Ouvrez-vous", mais : "Haussez-vous". Un hommage à celui qui va entrer, un roi de gloire. Ce roi de gloire, c'est le Seigneur. le vaillant des combats. En hébreu, on peut lire "Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur des armées, Seigneur Sabaoth. C'est ce qu'on chante au sanctus de chaque messe. La liturgie,elle, dit : Dieu de l'univers. C'est le Dieu du ciel et de la terre, donc de tout l'univers. Le Dieu de toute la création, de tous les peuples.

 

2. Que me dit ce psaume ?

Ce chant de procession fait sans doute partie du répertoire liturgique du Temple de Jérusalem. Dans diverses circonstances, il a pu faire partie de la prière de Jésus. Celui-ci n’est-il pas chez lui dans ce lieu saint où il retrouve son Père ? Lors du pèlerinage de ses 12 ans, il leur dira : "Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" '(Lc 2,49) Je peux accompagner Joseph et Marie, les observer, entrer dans leurs pensées et leur prière. Et me questionner. Pour moi, qui est Jésus, dans ma prière, dans ma pensée, dans mes actes ?

 

L'évangéliste, en insistant sur le respect scrupuleux des commandements de la Loi de Moïse par Marie et Joseph, veut rappeler que Jésus s'inscrit bien dans la tradition de son peuple. Selon la loi mosaïque, 40 jours après l’accouchement (donc les 40 jours de Noël jusqu’au 2 février), la mère revient au Temple pour le rite du "rachat" des premiers nés comme le prescrit la Loi de Moïse dans le livre de l’Exode et du Lévitique. Et pour le rite de sa purification, un geste purement symbolique, lui redonnant accès aux prières du temple.

 

Je suis, dans ma foi chrétienne, invité à des rites. Comment les aborder ? Ne sont-ils pas nécessaires ? Est-ce que je cherche à les comprendre ? Le rite eucharistique ? J'ai, peut-être, tendance à souligner le caractère désuet des rites. Le Seigneur m'appelle à l'humilité, comme Joseph et Marie fidèle à la tradition juive. Marie sera témoin des enseignements et des gestes de son fils sur cette tradition qu'il va porter à maturité, accomplir. Le chapitre 5 de Mathieu est très révélateur. Après l'énoncé des béatitudes, la répétition de formules : Vous avez appris... Eh bien ! moi, je vous dis... Et cette affirmation essentielle : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5,17).

 

Jésus, un roi de gloire ? Une gloire bien humble, de petit enfant ! Un gloire qui culminera sur la croix du calvaire, sous cette pancarte : "Jésus de Nazareth roi des Juifs". La grandeur de ce roi de gloire, c'est sa croix, c'est-à-dire son amour infini.

 

3. Que vais-je dire au Seigneur ?

Seigneur Dieu, Roi de Gloire du ciel et de la terre,

tu as fait entrer dans ta gloire celui qui était d'abord dans la nature humaine, Jésus Christ.

Donne-nous d’accueillir d'un cœur pur ce Roi de Gloire.

(d'après une ancienne oraison)

Paul C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article