Psaume 24(25) Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance.

Lecture Priante du psaume du 1er dim de Carême année B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Pour vivre dans la grâce du psaume.
***************

Psaume 24(25)

4. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

5. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

6. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,

ton amour qui est de toujours.

7. [...] Dans ton amour, ne m'oublie pas. En raison de ta bonté, Seigneur.

8. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

9. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. 10. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.

*************

Cet extrait de psaume est proposé dans plusieurs messes des années liturgiques. Sa lecture priante (Lectio Divina) est alors marquée par son lien avec la première lecture. Le refrain proposé met en relief le mot ''alliance'' comme lié aux mots ''chemins''.

 

Pour notre entrée en carême de cette année liturgique (année B), c'est dans le livre de la Genèse, la partie concernant Noé et le Déluge, dans un genre littéraire particulier. Le mot ''alliance'' y est répété 5 fois, mon alliance qui est entre moi et vous. Dieu fait aussi ''alliance'' avec tous les êtres vivants, et aussi, dit Dieu, entre moi et la terre. L'arc en ciel est un symbole de cette alliance multiforme avec ses diverses couleurs et son ancrage aux deux extrémités de l'horizon. C'est la foi d'Israël qui vit de l'alliance de Dieu avec Abraham et avec sa descendance, Ancienne Alliance (ou Ancien Testament). Une ''Alliance'' qui culminera en Jésus-Christ, Nouvelle Alliance (ou Nouveau Testament). L'alliance avec Noé est une alliance du Seigneur avec le monde entier, avec tout l'univers, avec toute la création.

 

Revenons au refrain pris au v.10. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Dieu me propose une route d'amour et de vérité, à une condition, garder son alliance. La répétition de formules voisines, voies, route, chemin, dirige-moi. Au début de cet extrait du psaume (v.4-5) et à la fin (v.8 et 9). Seigneur, apprends-nous la route menant vers notre salut, car tu es le Dieu qui me sauve (v.5). Tues le Dieu rédempteur, libérateur. Un Dieu de tendresse, de bonté.

 

Les v.7 et 8, une série de demandes adressées à Dieu. Dans l'ensemble du psaume (qui compte 22 versets) une vingtaine de fois, sous des formes diverses : enseigne-moi, dirige-moi, oublie, etc. Une prière toute simple, la prière d'un enfant à son Dieu.

 

Jésus est le chemin : ''Pour aller où je vais, vous savez le chemin''. Thomas lui dit : ''Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ''Jésus lui répond : ''Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.'' (Jn 14,4s.). Ce chemin est montré au pécheurs que nous sommes. Et le remède au péché, c'est un chemin d'humilité. C'est le chemin des pauvres de cœur, des gens simples, de cette catégorie que les exégètes appellent en hébreu les ''anawims''.

 

Esprit du Seigneur, je veux te présenter tous les chemins d'alliance que tu me proposes de vivre, depuis ma conception, en passant par mon baptême, jusqu'à aujourd'hui, et par de nombreuses étapes, ce carême qui est commencé étant étape d'alliance. Ma paroisse me propose : ''En alliance avec Dieu, œuvrons pour la création''.

Le pape François dans son homélie du jour des Cendres mercredi dernier : C’est le temps pour vérifier les chemins que nous sommes en train de parcourir, pour retrouver la voie qui nous ramène à la maison, pour redécouvrir le lien fondamental avec Dieu, de qui dépend toute chose. (Repris de Vatican News)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article