Psaume 24(25) Seigneur, enseigne-moi tes chemins.

Lecture Priante du psaume du 3ème dimanche ordinaire année B
Dimanche de la Parole de Dieu
Seigneur, enseigne-moi tes chemins.
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
********************
Psaume 24(25)
04. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
 
06. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
07. [Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse.] Dans ton amour, ne m'oublie pas. En raison de ta bonté, Seigneur.
 
08. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

*******************

Devant ce texte, une première observation : la répétition de formules voisines, ''voies'', ''route'', ''chemin'', ''dirige-moi''... Au début de cet extrait du psaume (v.4-5) et à la fin (v.8 et 9). Seigneur, apprends-moi la carte routière menant vers mon salut, car tu es le Dieu qui me sauve. En relation avec la première lecture qui est une sorte de parabole. Jonas est invité par le Seigneur à faire un ''chemin'' de prédication dans la ville de Ninive, un chemin exhortant à la pénitence, un chemin d'ouverture à entendre la Parole de Dieu.

 

En ce dimanche de la Parole instauré récemment par le Pape François et célébré pour la deuxième année. Ce jour consacré à la Bible [...] parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. (Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, 17 décembre 2020.)

Où en suis-je à ce propos ? Et des moyens que je prends pour cela ? L'occasion pour moi de me poser ce genre de question, de demander au Seigneur de m'éclairer... Chaque messe propose un ensemble d'extraits de la Bible. Seigneur, affûte mon attention dans l'écoute des textes. Donne-moi la grâce de les lire chez moi, voire de le faire chaque jour. Peut-être plus en me formant à la Bible...

 

Deuxième observation : les v.7 et 8, une rafale de demandes adressées à Dieu. Dans l'ensemble du psaume (22 versets) une vingtaine de fois, sous des formes diverses : enseigne-moi, dirige-moi, oublie. Etc. Une prière toute simple, la prière d'un enfant à son Dieu. Dimanche de la Parole de Dieu. Et aussi semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Dans le texte de Rome cité plus haut : Une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Un chemin biblique sur lequel toutes toutes les Églises sont engagées. Un point d'unité.

 

Jésus est le chemin : ''Pour aller où je vais, vous savez le chemin''. Thomas lui dit : ''Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ''Jésus lui répond : ''Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.'' (Jn 14,4s.). Ce chemin est montré au pécheurs que nous sommes. Et le remède au péché, c'est un chemin d'humilité. C'est le chemin des pauvres de cœur, des gens simples, de cette catégorie que les exégètes appellent les ''anawims'', Zacharie, Élisabeth, Anne, Marie, Joseph, les bergers de Noël, le vieillard Syméon, la prophétesse Anne, les apôtres... Dans l’évangile de ce dimanche, les invitations lancées par Jésus à des pécheurs du lac, André et Simon, Jacques et Jean : Venez à ma suite... Ils partirent à sa suite...

 

Seigneur, par ton Esprit, ouvre-moi un créneau de marche sur ma route. Donne-moi le goût de ta Parole. Sainte Vierge Marie, l'évangile nous dit que tu méditais les événements que tu vivais. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. (Luc 2,51)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article