Colomiers

Vol au-dessus de l'Eglise Sainte Radegonde de Colomiers
Intention de prière de messe

 

 

Lourdes - Grotte en direct

 

Publié par Paul C.

Lecture Priante du Psaume du 3ème dimanche ordinaire année A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
Psaume 26 (27)
01. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte?
Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je?
04. J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche,
      habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.
13. Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. ''Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur.''
****************

Quelques versets, pour la liturgie de ce dimanche, sur les 14 versets du psaume. La première lecture, du livre d'Isaïe: Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi. L'évangile de cette messe reprend cette parole d’Isaïe.

La lumière. Image qui va renvoyer à la sortie d’Égypte et à la longue marche du peuple dans le désert. (Exode 13,21). Le Seigneur lui-même marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit. ...Ma vie, faite de jours et de nuits... Dans la joie et dans la peine. Dans la nuit, dont la route est obscurcie par le doute, par le péché, par la solitude, par le sentiment que Dieu n'est plus là... et quand la lumière du Seigneur est redevenue perceptible... Michée 7,8. oui, je suis tombé, mais je me relève. J’habite dans les ténèbres, mais le Seigneur est ma lumière.

L'évangéliste Jean présente Jésus comme la lumière des hommes. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée... Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde (1,4-5 et 9). Confiance en Dieu en toutes situations de tristesse ou de joie, de lumière ou de nuit. Deux paroles de Jésus à méditer. Je suis la lumière du monde... Et Vous êtes la lumière du monde.

Le rempart. Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je... Le monde est en crise, l’Église est en crise... Je suis peut-être en crise en moi-même, ou en famille, ou en paroisse, ou au travail, etc... Dans le psaume 17, ma prière avec foi: Je t'aime, Seigneur, ma force, Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire.. Une prière de confiance, d'abandon à Dieu. Comme celle de la Vierge Marie à l'ange de l'Annonciation, Qu'il me soit fait, selon ta parole.

La maison du Seigneur. Le psalmiste recherche passionnément la demeure de son Dieu. Aux jours difficiles succéderont les jours passés dans la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie. L'attachement à cette maison du Seigneur, le désir de vivre en présence du Seigneur, avec le Seigneur.  Le désir de Jésus resté au Temple dès son premier pèlerinage à Jérusalem à l'âge de ses 12 ans. "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché... Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?"(Luc 2,49). L'habitation en Dieu... Ce salut en Dieu, cette lumière vers laquelle nous nous dirigeons, elle est déjà commencée. Notre tâche humaine est d'y participer. Nous pouvons compter sur le Seigneur. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. (Éphésiens 2,22s.) Demander au Seigneur de me suggérer ma part à la construction de la maison du Seigneur.

 

Espère le Seigneur.. La vertu d'Espérance. Nous qui sommes du jour, restons sobres; mettons la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut.(1 Thes 5,8). La certitude que malgré tout Dieu est là. . Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte? La place de l'Espérance dans ma vie... Les célèbres mots de Péguy, Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance, qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance. 

De la prière à la Vierge Marie du Pape François à la fin de l'Encyclique ''Lumière de la Foi'', du 29 juin 2013. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur. 

Paul C.
Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article