Colomiers

Vol au-dessus de l'Eglise Sainte Radegonde de Colomiers
Intention de prière de messe

 

 

Lourdes - Grotte en direct

 

Publié par Paul C.

Psaume de la messe du 2ème Dimanche Ordinaire année A
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
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Psaume 39 (40)
2. D'un grand espoir j'espérais le Seigneur: il s'est penché vers moi.
4. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.
7.Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles, tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit: "Voici, je viens."
8. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse.
9. Mon Dieu, voilà ce que j'aime: ta loi me tient aux entrailles.
10. Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
11. J'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.
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La liturgie a largement reconditionné ce psaume, coupures, changement de présentation générale, etc. La première lecture, d'Isaïe, nous éclaire. Tu es mon serviteur, Israël...Trois fois le mot serviteur... Deuxième partie du livre d’Isaïe, les "chants du Serviteur". Dans cette première lecture, le Serviteur, c'est tout le peuple en Exil.  Le Seigneur n'a pas abandonné son peuple. Il y a une petite portion du peuple que des passages de la bible appellent parfois "le Petit Reste" d'Israël. Tremplin d'une nouvelle espérance dans le personnage du Messie, un jour. D'un grand espoir j'espérais le Seigneur... Le Messie est comme en filigrane dans ce psaume. Voici, je viens...

Il semblerait que le suppliant venait offrir un sacrifice rituel d'animaux au Temple (à la grande assemblée). Dieu ne veut plus de ce genre de sacrifices. Il le laisse entendre dans des psaumes, dans des exhortations de prophètes.  Ce qui plaît à Dieu, c'est la docilité de chaque instant à sa Volonté, c'est le don de soi par amour. La seconde strophe du montage liturgique : Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit "Voici, je viens". Je vois le priant dérouler la Torah, les rouleaux de la Loi qui le tient aux entrailles... Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. La Loi, la Torah, la Parole de Dieu... 

Dans l’évangile de ce dimanche Jean-Baptiste fait le lien entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ. Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. J'écoute Jésus chantant ce psaume. Jésus, dira après l'appel du douanier Mathieu (Mt 9,13) Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes (Osée 8,6). Quel portrait de Jésus puis-je y voir ? L'auteur de l'Épître aux Hébreux a exprimé l'opposition entre le culte du Temple et celui offert par Jésus. Il cite notre psaume qui relativisait déjà le système des sacrifices d'animaux. Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande... tu n'as demandé ni holocauste ni expiation. Alors j'ai dit: Me voici, je viens... Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît. Jésus, Grand-Prêtre et Autel sur la Croix, victime offerte...

Je peux dire au Seigneur des versets non choisis par la liturgie de ce dimanche. En pensant à quelques épisodes de ma vie. Le Seigneur me demande, peut-être, d'être quelque temps le "Petit Reste" pour quelqu'un, pour l’Église, pour ma paroisse, pour le monde... Comme une mission au milieu de mes pauvretés humaines et spirituelles. Me voici, Seigneur.

Le Seigneur m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue... il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas... Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu. Tant de projets et de merveilles, non, tu n'as point d'égal. Je les dis, je les redis encore mais leur nombre est trop grand. Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi ta tendresse, que ton amour et ta vérité sans cesse me gardent. Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours, mon libérateur.

Paul C.

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