Psaume 79(80) Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

Lectio Divina, 1er Dim de l'Avent année B
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Pour vivre dans la grâce du texte.
Psaume 79(80)
02. Berger d'Israël, écoute, [...]: resplendis au-dessus des Kéroubim ! 03. [...] Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
 
15. Dieu de l'univers reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, 16. celle qu'a plantée ta main puissante, […]
 
18. Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui te doit sa force.
19. Jamais plus nous n'irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

********************

Les ''Kéroubim'' ! Les ''chérubins'', ces créatures angéliques des mythologies orientales, qui forment comme la cour céleste des divinités, y compris la cour du Dieu d'Israël... Des Kéroubim déployaient leurs ailes sur l'arche d'Alliance, dans le Temple.

 

Deux images dans cet extrait du psaume, quelque peu ''charcuté'' par la liturgie de ce premier dimanche du temps de l'Avent, année B. Dieu est le berger d'Israël et il en est le vigneron. Citons seulement. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. (Isaïe 40,11) Moi pourtant, j’avais fait de toi une vigne de raisin vermeil, tout entière d’un cépage de qualité. Comment t’es-tu changée pour moi en vigne méconnaissable et sauvage ? (Jérémie 2,21). La profonde tendresse de Dieu envers son peuple, sa patience de pardon...

 

Le priant adresse un appel à son Dieu : écoute... resplendis.. réveille ta vaillance... viens nous sauver... reviens... visite... protège...fais-nous vivre... Des invitations pressantes à Dieu, des impératifs, qui peuvent caractériser le temps de l'Avent. ''Adventus'', temps de l'attente d'une venue. Si nous lisons le psaume en entier, nous comprenons vite que la situation du peuple n'est pas brillante. Seigneur, Dieu de l'univers, vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple, le nourrir du pain de ses larmes, l'abreuver de larmes sans mesure ? Tu fais de nous la cible des voisins : nos ennemis ont vraiment de quoi rire ! La première lecture, des extraits d'Isaïe, des appels au secours : Notre rédempteur depuis toujours...Tu nous as caché ton visage... Des ''pourquoi'' cette situation ? Reviens... Fais quelque chose...

 

Jésus, son nom, ''Dieu-sauve''. Jésus, le Rédempteur, le Sauveur, le Libérateur... Je suis le bon pasteur, je connais mes brebis (Jean 10). Je suis la vraie vigne et vous êtes les sarments (Jean 15).

 

Nos ''pourquoi'' à Dieu, de l'audace ? Dieu ne s'étonne pas de nos questions, même il nous les suggère, il les aime. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? La grande prière du psaume 22, du Christ en Croix... Pourquoi ce mal dans le monde ? Et dans l’Église ? Et aussi en moi ? La souffrance... Les épidémies... Les guerres... Les conflits entre les classes sociales, entre les riches et les pauvres, entre des conceptions religieuses...Etc.

 

L'Incarnation que nous allons célébrer à Noël est la ''venue'', l'adventus de Dieu, la venue de l'Amour, dans notre monde. Noël n'est pas seulement la célébration de l'anniversaire d'un bébé. C'est l'actualisation dans notre monde d'aujourd'hui de la venue d'un Dieu qui veut y naître sans cesse.

 

Cette prière de Mère Térésa, avec son ''charisme'' particulier. Et moi, quel est mon charisme pour ce temps de l'Avent ? Dans mon monde particulier... A chacun, la ''manifestation de l'Esprit'' est donnée en vue du bien commun. ( 1Cor 12,7). Diverses traductions, en grec, ''charisme''. Chacun a une participation à l'Esprit Saint, non pas pour son''confort'' personnel,, mais pour ses relations à autrui, ''le bien commun''.

Rendez-nous dignes, Seigneur, de servir nos compagnons

qui à travers le monde vivent et meurent dans la misère et la faim.

Donnez-leur par nos mains aujourd'hui leur pain quotidien.

Et par notre amour, par notre compréhension, par notre aide, donne-leur la paix et la joie.

Paul C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article