Psaume 94(95) Aujourd'hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur

Lecture Priante du psaume du 4ème dimanche ordinaire année B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Pour vivre dans la grâce du texte.
**********
Psaume 94(95)
1. Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
2. Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
6. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
7. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
8. ''Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,
9. où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit''.

*********************

Dans la 1ère lecture de ce dimanche, issue du Deutéronome, Moïse invite le peuple à entendre une Parole venant de Dieu : le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez... Je mettrai dans sa bouche mes paroles. Dimanche dernier, dans un autre contexte, le psaume était centré sur la Parole de Dieu.
 
- Venez... Acclamons...Allons... Entrez... Ce psaume évoque, par ces invitations répétées, les célébrations où l’on renouvelait l'Alliance entre Dieu et son peuple. Les lévites invitaient l'assemblée à participer activement à la célébration. La foule répondait : Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Dieu est notre Rocher, notre salut... Une sorte de ''credo'', dans un climat de louanges et de joie...
 
- Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ? Ce ''Aujourd’hui'' est fondamental, la liturgie le propose comme refrain. Pour les situations que vous vivez présentement, pour ''aujourd’hui'', faites appel à votre mémoire, la mémoire de l'exploit de Dieu (v.7) dans le passé. ''L'exploit'' de la libération de l’Égypte. Ne fermez pas votre cœur comme au désert (v.8), où le peuple se révolta contre Moïse et contre Dieu, Jour de tentation et de défi (Exode 17,1s. Nombre 20). Le v.10, non choisi pour ce dimanche, fait dire à Dieu : Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme à Mériba, comme au jour de Massa dans le désert, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. Une mise en garde clef dans ce psaume. ''Aujourd’hui''... souvenez-vous des 40 ans au désert qui s'en suivirent où la génération de la révolte disparut peu à peu. C'est une nouvelle génération qui entrera en terre promise. Qu’elle se souvienne que ce fut un ''exploit'' de Dieu et pas de nous.
 
- Jésus a vécu un temps de désert, comme son peuple jadis, en ouverture de sa vie publique. Une tentation de défier Dieu, d'accomplir sa mission de sauveur par ses propres moyens. A travers des obsessions autour de la faim, des idoles, de signes prodigieux. Comme si Jésus disait en lui-même : ''Je suis Dieu'' et je peux tout tout seul''. Et moi, où en suis-je de ces tentations ? ''Ne nous laisse pas entrer en tentation'', disons-nous au Père. ''Mais délivre-nous du mal''.
 
- Crions de joie … acclamons... Une invitation à la prière communautaire. Les moines dès le réveil s’invitent les uns les autres à la louange commune avec ce psaume 94. Il peut aussi être invitatoire dans ce qu'on appelle parfois encore le ''bréviaire'', ''Prière du Temps Présent'' . Unissons-nous à cette prière pour ce que nous pouvons dans ce ''Temps Présent'' qui est le temps de chacun de nous.
 
- Notre Rocher... Pas seulement une jolie image. C'est le Rocher touché par le bâton de Moïse, après la révolte. qui donne le salut au peuple, la libération. C'est le ''Rocher'' du Golgotha...
 
- Inclinez-vous, prosternez-vous, adorons... Ce geste des musulmans pour leur prière, et dans beaucoup de religions... Le geste de la génuflexion, ou de l'inclination du buste... Il est notre Dieu : nous sommes le peuple qu'il conduit.(v.7). L'Alliance, mot-clef de la Bible. Le Tout-Autre qui se lie d'amour à un peuple. ''Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle ''

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article