Publié par Paul C.

Psaume du 4ème dimanche de Pâques année C
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce psaume ? 2. Que me dit ce psaume ? 3. Que vais-dire au Seigneur et vivre ?

****************

Psaume 99/100

01. Acclamez le Seigneur, terre entière,
02. servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
03. Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
05. Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge.

****************

La première lecture, du livre des Actes des Apôtres, Paul et Barnabé dans la synagogue d'Antioche de Pisidie (Turquie Actuelle) se heurtent à l'hostilité d'une partie importante des responsables juifs. Alors ils déclarent : Nous nous tournons vers les nations païennes.
 
Dans le psaume 99, une invitation explicite à la terre entière à venir partager les joies de l'Alliance. Une prière de remerciement, un psaume appelé tout simplement ''psaume-merci'' dans la tradition juive. L'Alliance, le cœur de la foi d'Israël. Bien comprendre à nouveau que les expressions traditionnelles d'Ancien Testament et Nouveau Testament doivent se comprendre ''Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance''.
 
Israël, en de nombreuses circonstances, fait mémoire de ce cœur de sa foi, l’Alliance. Chaque fois que dans un événement il y a la main protectrice de Dieu, on chante, on re-célèbre ce choix de Dieu dans des sacrifices d'action de grâce. Dieu nous a libérés de l’Égypte en Moïse. J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple... et j’ai entendu ses cris ... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer. (Exode 3,7s.) Dieu est un libérateur. Quand il y a infidélité du peuple à cette Alliance primordiale, on la ravivera dans des rites de pénitence, en particulier à Yom-Kippour, la fête du Grand Pardon.
Merci à l'auteur de cette image
Acclamez le Seigneur, terre entière. Le v.4 non choisi pour cette messe est éclairant : Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom. Invitation explicite à l'humanité entière. L'Alliance de Dieu avec nous, l'amour de Dieu pour nous, est pour toute l'humanité. Vocation d'Israël envers le monde entier, à vivre, à ne pas garder pour soi, comme certains responsables juifs de la première lecture.
 
Avec Jésus chantant ce psaume... Avec la Vierge Marie, avec Joseph, avec les apôtres. Le soir du Jeudi-Saint, à chaque Eucharistie : Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle... Notre époque (comme toutes), son lot de catastrophes, de maux de toutes sortes, etc. Et le psaume nous invite à l'allégresse, à des chants de joie ! ? Demander la présence de l'Esprit Saint, une infusion d'espérance en nous. Nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Entrer dans l'évangile du jour. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais... S'imprégner du psaume, verset par verset. Le Seigneur est Dieu... Nous sommes à lui... Son peuple, son troupeau...Le Seigneur est bon... Que me dit tel ou tel verset ? Que vais-je dire au Seigneur ? Peut-être, que vais-je faire ?
Paul C.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article