Psaume 102 (103) Le Seigneur est tendresse et pitié

Lecture Priante du psaume du 7ème dim du temps ordinaire année C (Ps 102)
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit e texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur et vivre ?

****************************

Psaume 102 (103)
01. Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
02. Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits.
03. Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie.
04. Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.
08. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour.
10. Il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
12. Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés.
13. Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint.
******************************

Le contexte de ce psaume 102. Un croyant, conscient de son état de pécheur et du pardon à lui accordé par le Seigneur, va au temple pour offrir un sacrifice d'action de grâce. Il témoigne de ce que Dieu a fait pour lui, devant amis et parents. Et il les invite à s'associer à son action de grâces.

Une action de grâces qui s'exprime sous la forme d'un hymne à Dieu, Dieu de l'Alliance d'Amour envers ce peuple et à la tendresse de cet amour. En lisant attentivement le psaume, souligner les mots exprimant le refrain liturgique du jour, Le Seigneur est tendresse et pitié. Contempler ces termes, bienfaits, il pardonne, guérit, il te couronne d'amour et de tendresse. C'est comme un esquisse de portrait de Dieu. On est loin d'un autre portrait que se font certains du Dieu de l'Ancien Testament, vindicatif, méchant et dur, qui serait opposé au Dieu de Jésus-Christ, un Dieu d'amour, lui. L'AT n'est pas une religion de la peur.

A ce sujet, bien se rappeler que la "crainte" biblique de Dieu (v.13) est le respect affectueux d'un fils envers son Père, il est le Très haut qui vient vers moi par amour. La célèbre phrase du livre de l'Exode (Ex 34,6) : Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Ce que Dieu a dit à Moïse au Sinaï pour se présenter. Une phrase souvent reprise dans la Bible. Comme une ''carte de visite'' de Dieu.

Remarquons aussi le possessif ''mon'' des versets 1 et 2, mon âme, et le possessif des versets 10 et 12, ''nous'', envers nous selon nos fautes...loin de nous nos péchés. Le priant veut associer la communauté à sa prière. Tout acte individuel a une répercussion sur l'ensemble. En priant ce psaume, je prie avec toute l’Église. Je rends grâces pour les tendresses et pitié du Seigneur envers moi, ma famille, ma paroisse, mes engagements sociaux et autres. Etc.

Jésus va nous faire découvrir Dieu comme Père, un Père plein de bonté, d'amour, de tendresse... Jésus nous apprend à prier ainsi : Notre Père qui es aux cieux... La parabole de l'enfant prodigue toute centrée sur son Père Miséricordieux. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. (évangile du jour). Un portrait de Dieu-Père, au sein d'une Trinité d'amour, avec son Fils Jésus, dans l'unité de l'Esprit. Dieu est famille.

Quel est le "portrait" que je me fais de Dieu, consciemment et surtout inconsciemment, dans ma façon de vivre, de prier, d'agir ? Demander à l'Esprit Saint sa lumière quand je relis tout doucement ce psaume, pour m'en imprégner, m'en nourrir... Avec la Vierge Marie : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur...

Dieu de tendresse et de bonté, sois béni pour tous tes bienfaits. Dans l’allégresse de l’Esprit de sainteté, je chante ton amour et ta miséricorde qui m’ont relevé et introduit dans la salle du banquet où ton Fils a préparé le festin de la joie. Je te bénis, Père, pour ton amour qui est de toujours à toujours. Je te bénis, Christ Jésus, toi qui es descendu dans l’abîme de la mort pour que nul n’en reste à jamais prisonnier. Je te bénis, ô Esprit, d’une sainte allégresse : souffle en mon âme la brise de ta joie. (Fraternités de Jérusalem).
Paul C.
PS. La première lecture de ce dimanche... David fait miséricorde à Saül qui est une ébauche, certes pécheresse, du futur Messie. Comme sera David. Je n'ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur.