Psaume 117 (118) La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle

Lecture Priante du psaume du 4ème dim de Pâques B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
***********************
Psaume 117 (118)
01. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
08 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ;
09 mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !
21 Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.
22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t'exalte !
29 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

************************

La liturgie propose des extraits de ce psaume 117 pour la 4ème fois dans le temps pascal. Donc pour la 4ème fois le v. 22 : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. C'est une invitation à méditer ce dimanche le psaume à la lumière de ce verset. D'autant plus que l’apôtre Pierre présente ainsi Jésus à l'élite religieuse du peuple, au Sanhédrin : Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. Un psaume du retour d'exil, dans le cadre de la liturgie de la fête des Tentes, commémorant les 40 ans dans le désert.

01. Le Seigneur est bon ! Éternel est son amour ! Dieu est un libérateur. Il ramène de Babylone les déportés. En Jésus Christ, il ramène les captifs du péché et de la mort dans le mystère de sa
Pâques. Dans la nuit de Pâques, la mémoire de la libération d’Égypte à travers le passage de la mer rouge. Le dernier verset du psaume, le 29, reprend le premier verset. Littérairement, une inclusion, comme un encadrement pour attirer l'attention sur la bonté, sur l'amour du Seigneur, L'ensemble du psaume est alors à
chanter, à prier, à lire sur la bonté, l'amour qui nous libère, nous sauve. Le priant en a du faire l'expérience. Ainsi que le peuple dans toute son histoire, et dans le dernier épisode, le retour d'Exil. Dieu est vraiment le ''Bon Dieu''. Le psaume 33,9 : Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

08-09. Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommesque de compter sur les puissants ! Le psalmiste dans son exil a certainement vécu des situations où il s'est appuyé sur de l'humain plus que sur Dieu. Le peuple a du pactiser sans discernement avec l'environnement babylonien. Je peux me poser des questions sur la validité des appuis de ma vie, de ma  famille, de mes relations... Une prière peut surgir en moi en me remémorant tel ou tel événement où l'appui est venu du Seigneur. Alors je peux dire :Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.(v.21)

21. Tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut. Le psalmiste est rempli d'action de grâce, car le Seigneur l'a exaucé, l'a sauvé. Il va en dire plus, avec l'image de la pierre d'angle que l'apôtre va utiliser devant le sanhédrin qui l'accuse. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. (1ère lecture de ce dimanche)

22 et 23.La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. L’image de la pierre angulaire, on la trouve d'abord en Isaïe : Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court. (Is 28,16). Dans la parabole des vignerons qui tuent le fils que le détenteur de la vigne leur a envoyé, Jésus renvoie ses adversaires à ce psaume. (Mt 21,42). Le Fils, mort sur la Croix, est devenu dans sa résurrection la pierre indestructible de son corps, l’Église.
La première lettre de Pierre : Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle. (1 Pierre 1,4s.)

Dans la joie, Seigneur, nous te rendons grâce pour ce jour que tu as fait, ce jour où tu as donné la victoire à ton Fils venu dans ce monde mener ton combat contre les puissants. C’est lui la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre d’angle de ton Église. Avec le peuple que sa résurrection a libéré et qui n’a plus rien à craindre de la mort, nous proclamons : Éternel est ton amour ! Béni soit en ton nom celui qui vient, Jésus, le Christ, notre Sauveur !
Paul C.