Psaume 117 (118) Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Lecture Priante du psaume du dimanche de Pâques
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
(Lectio Divina)
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
**************
Psaume 117 (118)
01. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
02. Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
16. le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort !
17. Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur.
22. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : 23. c'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

***************

Un écho de ce psaume chez des prophètes. Ainsi Jérémie annonce le retour du peuple en exil à Babylone : "Rendez grâce au Seigneur de l’univers ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour !" Car je ramènerai les captifs du pays ; ce sera comme autrefois, dit le Seigneur. (Jérémie 33,11s.) Jérémie cite le début du psaume. Dieu, sans cesse, libère son peuple. Dieu est sauveur, libérateur, rédempteur. Le nom ''Jésus'' signifie ''Dieu Sauveur''.

1 et 2. Le Seigneur est bon ! Éternel est son amour ! Dieu ramène les déportés de Babylone. En Jésus, dont le nom signifie ''Sauveur'', Dieu libère les captifs du péché et de la mort dans le mystère de sa Pâques. Dans la nuit de Pâques, la mémoire de la libération d’Égypte à travers le passage de la mer rouge, image du baptême. Le dernier verset du psaume, le 29 (non cité ici) Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Une inclusion, un encadrement dans un texte pour souligner son importance aux yeux du rédacteur.

16 et 17. Le bras du Seigneur... Au verset précédent : Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes : Le bras du Seigneur est fort (v.15 non cité ici) L’image du bras, de la main, pour présenter la puissance salvatrice de Dieu : Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Livre de l'Exode (14,31), à la fin du récit de la traversée de la Mer Rouge.

Isaïe 53,1. un chant du Serviteur : Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?

Luc 1,51 le Magnificat : Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Dans ma prière je peux "visualiser" ce bras du Seigneur, un bras libérateur. Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : "Je le veux, sois purifié." Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. (Mt 8,3). 27 Puis il dit à Thomas: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant."

Dans ma méditation, je peux m’attarder sur l'une ou l'autre de ces citations.

22 et 23.La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. L’image de la pierre angulaire, en Isaïe : Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation.. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court. (Isaïe. 28,16).

Dans la parabole des vignerons qui tuent le fils que le détenteur de la vigne leur a dépêché Jésus renvoie ses adversaires à ce psaume. Et cela la semaine sainte, après l'entrée de Jésus à Jérusalem que nous avons célébrée le dimanche des Rameaux. N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! (Mt 21,33s, Marc 12,1s, Luc 20,9s.).

La merveille dont la méditation m'est proposée : le Fils, mort sur la Croix, devenu dans sa résurrection la pierre indestructible de son corps, l’Église. L'apôtre Pierre témoigne devant les membres du Sanhédrin, le Grand Conseil, contrarié de voir les apôtres enseigner Jésus mort et ressuscité :Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. (Actes 4,1s.).Je peux aussi contempler la pierre roulée du tombeau, plonger mon regard dans ce tombeau vide... L'évangéliste Mathieu : Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Je regarde l'ange, crânement assis sur la pierre, triomphant. Les femmes se rendant vers le tombeau de Jésus : Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ? (Marc 16,3). La pierre ! Toutes sortes de ''pierres'' en moi, dans le monde. Des ''pierres'' lourdes, à l'état brut, non taillées, des défauts, le péché, des ''pierres-projectiles'' ne ''projetant'' rien de bon, de constructif, ne menant à rien de bon... Et des ''pierres'' travaillées, constructives, par la grâce du Seigneur et par ma liberté. Seigneur, par la grâce de l'Esprit, que je sois, de plus en plus, constructeur de ton Église, pour la part qui me revient.

Paul C.