Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 3ème dimanche de l'Avent année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Viens, Seigneur, et sauve-nous !
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
Psaume 145 (146)
7. Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
8. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
9. Le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin. [...]
10. D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
Merci à l'auteur de cette image

Dans le psautier, ce psaume est dans un recueil dit le "dernier Hallel" où chaque psaume commence et finit par "Hallélouia", louez Yahvé. Ces psaumes chantent l’œuvre de Dieu dans différents domaines. En ce dimanche, ce psaume est en lien avec la première lecture, du prophète Isaïe : la vengeance qui vient... la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va nous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles... Et le prophète énumère le salut de Dieu sur les sourds, les boiteux, le muet.

Le priant du psaume multiplie les verbes, ici surlignés en jaune, pour rendre compte des interventions de Dieu en faveur de gens plongés dans les multiples formes de la pauvreté, de l’oppression et de la misère humaine. Toute la catégorie sociale qui, dirions-nous aujourd’hui, est en grande précarité. Tout le malheur du monde touche Dieu.
 
Jésus s'est nourri des Écritures, en particulier du psautier, en famille et dans la synagogue de Nazareth. Aucune difficulté pour mettre ce psaume dans la bouche de Jésus. On croirait entendre l’Évangile. Dans l'évangile de ce dimanche, c'est que Jean-Baptiste dans sa prison apprend de l'action de Jésus. Jésus s'est mis délibérément du côté des pauvres, de la crèche à la croix, en s’appuyant uniquement sur son Père. 0n peut dire que, en se référant à notre psaume, beaucoup de miracles évangéliques en sont l'accomplissement : multiplication des pains pour les affamés, ouverture des yeux des aveugles, délivrance de ceux qui étaient prisonniers de leurs péchés... Dans la salle du festin messianique, ce sont les pauvres, les estropiés, les courbés, les aveugles qui sont les premiers invités. Protéger, garder, guérir, relever, soutenir... ces fonctions de Dieu, Il les a confiées à l’homme, à moi.
 
Derrière les mots de ce psaume, tout l'engagement du chrétien pour la promotion, pour le développement, pour le service, personnel et collectif de la société. St Paul me rappelle: Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. (1Cor 12, 27). J'ai à me questionner sur ma part de membre du corps du Christ...
 
Seigneur Jésus, j'ai ma part à prendre à ton œuvre de salut. Que ton Esprit m’éclaire, me soutienne et me guide pour trouver cette part et pour la réaliser. Ainsi se réalisera, peu à peu, ce verset final du psaume, D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours. Dans le Notre Père, Que ta volonté soit faite sur la terre sur la terre comme au ciel.
 
La Vierge Marie, célébrée en son Immaculée-Conception, a vécu dans la grâce de ce psaume et dans la grâce des enseignements et des actions de son fils Jésus. Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer et les servir, éteindre toute discorde, et voir en nos frères souffrants et brisés l'humble présence de Jésus vivant. (prière de L'Arche.)
Paul C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article