Ps 18b(19) Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle.

Lecture Priante du psaume du 3eme dim de Carême année B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Pour vivre dans la grâce du psaume.
**********
Psaume 18b(19)
08. La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.
09. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.
10. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :
11. plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

*************

Trois parties dans l'ensemble de ce psaume. 1ère partie, hymne de louange au Dieu créateur : Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains (v.2-7). 2ème partie, dans la liturgie de ce dimanche de carême, hymne de louange au Dieu de l'Alliance (v.8 à 11), 3ème partie, une prière (v.12s.)

Les deux hymnes sont profondément unis : celui qui a fait les lois ''physiques'' du monde est le même qui a fait les lois ''morales'' de l'être humain. L'évocation du cosmos n'est qu'une introduction à cette affirmation fantastique : Dieu a parlé à un peuple et lui a révélé ses pensées sur l'humanité. Dieu ainsi fait Alliance avec ce peuple et par lui avec toute l'humanité.

La loi du Seigneur... la charte... les préceptes... le commandement... les décisions... C'est la ''Torah'' que Dieu a révélé à Moïse sur le Sinaï, 1ère  lecture de ce dimanche. Après avoir évoqué le cosmos don de Dieu, le psalmiste célèbre le don de la Torah, dont il énumère quelques qualités avec les mots : sûre, sages, réjouissent, limpide, clarifie... Nous sommes parfois réticents devant des termes comme la ''Loi''de Dieu, ou les ''commandements'' de Dieu. Nos frères juifs disent ''les dix Paroles''. La Loi, la Thora, c'est un ''code de la route'', dans une Alliance qui conduira aux noces éternelles. Le psalmiste n'a pas l'air d'être contraint et forcé par cette ''Loi'', comme si elle s'imposait à lui de l’extérieur. Il y a comme une ''règle du jeu'' normale dans nos relations d'Alliance avec le Seigneur.

Le refrain liturgique vient de l'évangile de Jean (chap. 6). Un nombre important des disciples de Jésus choqués par ses paroles sur sa chair pain de vie cessent de l'accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : ''Voulez-vous partir, vous aussi ?'' Simon-Pierre lui répondit : ''Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle''.

La loi du Seigneur... la charte... les préceptes... le commandement... les décisions. Pour l'apôtre Pierre, ce sont des paroles qui conduisent à la vie éternelle. Je peux relire plusieurs fois cet extrait liturgique du psaume en me voyant parmi les auditeurs de Jésus, en savourant ses paroles et ses actes. Je peux penser à telle ou telle scène évangélique, comme celle de ce dimanche où Jésus rappelle d'une façon surprenante que le temple n'est pas une maison de commerce, une foire ou un marché où l'on peut faire ses courses. Je peux me voir dans la foule... Comment les paroles et les actes de Jésus ce jours-là m'interpellent-elles ? Ce que le Seigneur me dit sur la création (1ère partie du psaume non choisie par la liturgie), la réflexion et l'action à laquelle ma paroisse m'invite est aussi une invitation à nourrir ma foi personnelle appelée à nourrir mon attitude envers la création. NB. v.10. La crainte du Seigneur'', dans la bible, une attitude à la fois d'affection et de respect envers Dieu.

Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! (Dernier verset du Psaume, v.15)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article