Psaume 32/33 Heureux le Peuple dont le Seigneur est le Dieu (v.12)

Lecture Priante du psaume du dim de la Sainte Trinité B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur afin de vivre dans la grâce du texte.
**************
Psaume 32/33
04. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
05. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
06. Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.
09. Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
12. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu !
18. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
19. pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
20. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.
22. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

*****************

4-5. La Parole. Le début de l'extrait liturgique du psaume 32/33, elle est droite la parole du Seigneur, donne la tonalité du psaume dans son entier. Une louange à Dieu en deux domaines d'action de sa parole : la création et le peuple choisi par Dieu. Dieu est un Dieu fidèle en tout ce qu'il fait. Il désire le bon droit et la justice. Un désir de remplir tout de son amour. D'abord, le cosmos, la création. Puis, le peuple élu, choisi. Ce psaume est en résonance avec la première lecture, du Deutéronome. Moïse y invite à une réflexion au jour où Dieu créa l'homme sur la terre. Il rappelle aussi la voix de Dieu parlant du milieu du feu... afin de se choisir une nation.

6-9. La création. Terre, cieux, univers... La parole de Dieu est efficace : Il parla, et ce qu'il dit exista. La Parole, c'est Dieu créateur, le Seigneur, Yahvé, celui que Jésus appellera Père. La Parole, c'est aussi Jésus, le Verbe. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Le ''Verbe'', la ''Parole'', Jésus-Christ, est à l’œuvre avec Dieu le Père. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui" (Début de l'évangile de Jean). La Parole : Dieu le Père et Jésus, et aussi l'Esprit. Le Seigneur est créateur par le souffle de sa bouche. Le souffle, la respiration de Dieu, l'Esprit. . La fin de l'évangile de Matthieu : De toutes les nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. La Parole est ''trinitaire''.

12-22. Le peuple élu. Le psalmiste poursuit sa méditation : Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu... En Dieu il met son espoir en son amour. Le psalmiste a dans la mémoire de son cœur la sollicitude de Dieu envers son peuple, au cours de son histoire. Dans les derniers versets liturgiques, c'est une manifestation d’espérance, que le priant a vécu, son peuple et lui. Une espérance, car Dieu est un libérateur : Dieu veille...pour les délivrer de la mort... Pour les garder en vie aux jours de famine. Mort, famine... Nous attendons notre vie du Seigneur... avec l'image de, Dieu bouclier,  image fréquente dans les psaumes. Et le verset 22, dernier verset du psaume. Un hymne à la Providence. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Ma prière ? Le chroniqueur rappelle le ''chapeau'' mis à chaque chronique : 1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur afin de vivre dans la grâce du texte. La Lectio Divina comporte 3 repères de lecture priante. Comprendre le texte, chercher le ou les points où l'Esprit m'interpelle, prier. Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article