Psaume de la messe du 2ème Dimanche de Carême année A
/image%2F0753667%2F20230303%2Fob_004e6f_ps-32-33.jpg)
Le verset 1 de ce psaume en donne la tonalité : Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes. Hommes droits, à vous la louange... Car elle est droite la Parole du Seigneur... Le psaume 32(33) loue Dieu pour sa Parole droite, dans sa création et dans son amour indéfectible pour son peuple. Trois fois le mot amour. Le psaume se marie bien avec le récit de l’appel d’Abraham (première lecture). Abraham est le premier à se donner à Dieu-Amour. Il lui voue son espérance et s'engage dans un chemin nouveau. Abram s'en alla, comme le Seigneur le lui avait dit. (''Abram'' deviendra ''Abraham'' plus tard)
Le priant va exalter, en fonction de l'Alliance de Dieu avec Abraham, la fidélité de Dieu dans la vie de son peuple et aussi dans sa vie personnelle de psalmiste. Il va louer Dieu pour son bon droit et sa justice... En Dieu il met son espoir en son amour. Et le priant cite une situation de "famine" où le Seigneur s'est manifesté à lui. Il pense aussi à la sollicitude de Dieu envers son peuple affamé dans le désert, où il l'a nourri de la manne. Dans les derniers versets liturgiques, c'est une manifestation d’espérance, que le priant a vécu, son peuple et lui personnellement: Nous attendons notre vie du Seigneur... . Et le verset 22, dernier verset du psaume, servant de refrain, faisant écho au verset 1. Un hymne à la Providence. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi.
L'évangile de ce dimanche, la Transfiguration de Jésus sur la montagne. Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait: ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le''. Dieu-Amour en Jésus son Fils bien-aimé.
Le sentiment de la présence de Jésus priant avec moi. Jésus est le Verbe (la Parole) : "C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui" (Jean 1,3). En écho du verset 4 : Elle est droite la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. La Parole en moi... Jésus en moi... Son Évangile... Le méditer... Le vivre...
Bon droit, justice. Le sens que je donne à ces mots... leur vie en moi et par moi... ''Ajustement'' en moi, envers les autres, en paroisse, dans la société, dans l'entreprise, etc. Mes critères... La doctrine sociale de l’Église... Les enseignements du pape... Tout un chantier et la nécessité de demander à l'Esprit-Saint sa lumière sur la part qui m'est possible sur le chantier du bon droit, de la justice.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui avec respect et confiance s'abandonnent à la Providence divine, sans peur, dans la confiance. J'ai mis ma foi en un Dieu qui "veille" sur moi, qui va me "délivrer de la mort" quand ma foi sera en "famine", en difficulté par rapport à Dieu, comme Jésus au jardin des Oliviers. Le Seigneur est "un appui, un bouclier". Et je peux chanter Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi.
Une prière de Saint Augustin, (354-430) que je peux faire mienne dans la foulée du psaume, hymne à la Providence. Donne-Toi à moi, mon Dieu. Redonne-Toi à moi. Voici que j’aime, et c’est si peu. Je veux aimer plus fort. Tout ce que je sais, c’est que je vais mal sans Toi, non seulement hors de moi, mais aussi en moi-même, et que pour moi, toute abondance qui n’est pas Dieu est indigence.
Paul C.