Psaume 50(51) Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu

Lecture Priante du Psaume 5eme Dim de Carême B
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Pour vivre dans la grâce du psaume.

________________________________________________

Psaume 50(51)
03. Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
12. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
15. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

________________________________________________

     - Le découpage liturgique de ce dimanche omet les versets 1 et 2, qui mettent ce psaume sous le patronage de David (comme beaucoup de psaumes qui furent souvent mis par écrits, après un temps oral, durant ou après l'exil à Babylone) : Du maître de chant, Psaume. De David. Quand Nathan le prophète vint à lui parce qu'il était allé vers Bethsabée. Le priant fait mémoire du crime de David qui a envoyé à la mort un officier de son armée, Urie, pour prendre sa femme comme épouse. (2 Samuel 12,1s.) Le crime et le repentir de David sont restés comme le symbole du mal de quelqu'un et du pardon accordé par Dieu.

     - En arrière plan, c'est la destruction de Jérusalem et la déportation à Babylone. Dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Prière d'une personne, certes, mais aussi prière de tout un peuple. Le v.20, non choisi pour cette messe Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

     - Dans la première lecture de cette messe, de Jérémie, on entend Dieu dire : Voici venir des jours, oracle (parole) du Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Une alliance qui sera déposée au plus profond d'eux-mêmes. Une Alliance Nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. Avec le royaume d’Israël, au nord (Samarie) déporté en Assyrie vers -722. Et avec le royaume de Juda (Jérusalem), en exil en Babylonie vers -587.

     - Alliance. Le mot est le titre de toute la bible. Ancien Testament,nous devrions dire ''Ancienne Alliance''. Nouveau Testament, ''Nouvelle Alliance''. La traduction de la bible du grec au latin a utilisé le mot ''Testamentum'' qui passant au français a donné ''Testament''.

…..- Efface, lave-moi purifie-moi... Trois verbes exprimant l'action de la grande miséricorde de Dieu. Pour créer un cœur pur, pour raffermir au fond de moi mon esprit. Mon ''esprit'', mon intériorité, mon cœur, ma personnalité profonde. Vu de mon côté. Vu du côté de Dieu, ton ''esprit saint'', ton esprit de sainteté, ton intériorité, ta profondeur.

…..- Alliance, toute la Bible est une histoire d'Alliance. Avec Noé, alliance entre Dieu avec toute l'humanité. Depuis Abraham, Alliance avec le peuple juif et à terme avec le Christianisme.

…..- Avec Jésus, avec Marie, avec d'autres qui ont prié ce psaume, je peux méditer sur la merveille du pardon de Dieu. Jésus dans la parabole du "Père de l'enfant prodigue"... Le pardon à Marie-Madeleine... Mon péché qui se répercute sur "Jérusalem", c'est-à-dire sur l’Église, le péché en lui même, et aussi en son pardon.

…..- Relire le psaume, me pénétrer de ses paroles, les faire miennes. Me remémorer quelques moments d'Alliance pour demander pardon au Seigneur et aussi pour rendre grâce...

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article