Ps 71(72) Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Lecture Priante du psaume du dimanche de l’Épiphanie A,B,C
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur et vivre ?
Psaume 71/72
01. Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !
07. En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08. Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
10. Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
11. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
12. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Ce psaume a été écrit au retour de l'Exil à Babylone. L'auteur imagine un retour au glorieux passé de Salomon. Le psaume trace une sorte de programme pour ce roi qui viendra dans la lignée de David-Salomon. Nous lisons le texte en voyant dans ce roi une préfiguration de Jésus-Christ, Jésus-Messie.

Le rôle d’un bon roi, le rôle de Jésus, c’est de veiller à ce que tous sans exception puissent jouir de la justice (dans l'extrait choisi par la liturgie, 3 fois ce mot justice). En Jésus, un grand souci des plus faibles. Les mots pauvre (3 fois), malheureux, faible... Les pouvoirs de ce roi sont des pouvoirs de justice. Et des pouvoirs de grande paix. "Shalom", paix, le bonjour juif, avec souhait de prospérité, de bien-être, de santé, de sécurité... Il délivrera... Il aura souci du faible et du pauvre (v.13). C'est Jésus.

Une royauté universelle, symbolisée ici par la géographie du Moyen Orient : de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre (v.8). Même dans les îles : Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.(v.10-11) Ces versets accrochent le psaume à la première lecture, du prophète Isaïe. En Occident, la tradition a voulu que les Mages soient trois, comme le nombre de leurs présents. Ce chiffre symbolise les trois continents connus à l’époque : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Un roi idéal, qui ne peut être que le Messie !

Je peux m'imaginer chantant ce psaume avec les compatriotes de Jésus dans la synagogue de son petit village, lui le charpentier, faible et pauvre, et pourtant parfaitement conscient que son œuvre royale de salut s'étendra à toutes les familles de la terre. Il y a un projet de Dieu sur les sociétés. Est-ce que je prie pour nos gouvernants, nos responsables de toutes sortes ? Quand je mets mon bulletin de vote, est-ce que je l'ai préparé par une réflexion solide sur les programmes de justice, de paix, d'attention aux plus démunis, et aussi par la prière ? Est-ce que je prends ma part dans ce travail ? La justice... Que faisons-nous pour la réaliser là où nous le pouvons. En famille, au travail, dans les associations, en paroisse... Comment chanter ce psaume sans nous engager là où nous pouvons faire grandir la justice ?

Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront (.v.11). Le projet de Dieu est universel. Par les moyens de communication modernes, par les associations de toutes sortes, par les voyages, etc... l'univers entier est à nos portes. Je peux agir par ma prière intense et par mes engagements. Je prie l'Esprit qu'il me suggère une action à ma portée pour ce temps. La méditation sur le psaume de la messe peut donc me faire prendre conscience du message d'universalité du salut en Jésus Christ. Après un Noël de bergers modestes, c'est un Noël d'intellectuels représentés par les mages. C'est aussi le Noël des chrétiens d'Orient, sous le nom de Théophanie = manifestation de Dieu. Epiphania, du grec Epipháneia, manifestation. Échangeons des vœux ''épiphaniques'', manifestant le Seigneur Jésus-Christ.

Paul C.