Ps 83(84) - La famille, Eglise domestique ; Heureux les habitants de ta maison, Seigneur !

Lecture Priante du psaume du dimanche de la Sainte Famille année C
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce psaume ? 2. Que me dit ce psaume ? 3. Que vais-dire au Seigneur ?
******************
Psaume 83/84
02. De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l'univers !
03. Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant !
05. Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !
06. Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur !
09. Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière ; écoute, Dieu de Jacob.
10. Dieu, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie.

***************

Le psaume 83, en 13 versets, un cantique des ''montées'', 15 psaumes des trois grandes fêtes juives de pèlerinage, Pâque (Pessah), Pentecôte (Chavouot), et Tentes (Souccot). On montait à Jérusalem, on montait vers le Temple demeure de Dieu. Les juifs de Palestine montaient à Jérusalem une fois par an ; ceux de la diaspora si possible une fois dans leur vie. C'était une montée en famille, et même en village. La première lecture, du 1er livre de Samuel, Elcana, un lévite habitant dans les monts d'Ephraim, monta au sanctuaire avec toute sa famille, sa femme Anne et l'enfant Samuel. Démarche d'une ''Sainte Famille'' en quelque sorte. L'évangile de ce dimanche, en St Luc, conte le pèlerinage de la Sainte Famille, pour la fête de la Pâque, pour les 12 ans de Jésus. En convoi de pèlerins, un détail qui montre que la famille de Jésus n'est pas isolée dans sa démarche. Noël, une autre montée vers une banlieue de Jérusalem, Bethléem, mais non liée à une fête, provoquée par une réglementation politique.
 
Depuis l'Annonciation, le Temple de la Nouvelle Alliance est dans cette famille, qu'on appellera la ''Sainte Famille''. Le Temple, lieu de la présence de Dieu au milieu de son peuple, de sa ''famille'', peut-on dire, avec laquelle il a fait Alliance. Les évangiles de Luc et de Jean sont construits sur les ''montées'' de Jésus vers Jérusalem. Des bergers, puis des mages, viendront s'agréger à cette famille, à Bethléem.
 
La Sainte Famille est une Église de maison, une Église domestique. "Les familles sont une Église domestique où Jésus grandit, Il grandit dans l'amour des conjoints, dans la vie des enfants''dit le Pape François. Il y ajoute les grands parents. Les premiers chrétiens se rassemblaient dans des maisons. (domestique, du latin domus, maison).
 
Je peux lire le psaume 83 de plusieurs manières. D'abord en y voyant un hymne de joie envers l’Église demeure de Dieu, dont le Temple et Jérusalem sont la préfiguration. De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l'univers (début du psaume). Je peux aussi dans tous ses versets y voir une expression de prière pour les demeures de Dieu que sont les familles, dont ma famille, pour toutes les formes de famille. Tes demeures ! La demeure de la crèche de Bethléem. La demeure des migrants que sont Jésus-Marie-Joseph en Égypte. La demeure des 30 années de la famille de Jésus à Nazareth. Je peux m'imaginer en visite à Nazareth, en hébergement, ou en voisinage, ou en client de la petite entreprise de charpente, etc.
 
Relecture lente des extraits liturgiques du psaume, versets par versets, en pensant à ma famille, à son présent, à son histoire. Église domestique, ma famille, une prise de conscience nouvelle peut-être. Dans la paroisse, les divers regroupements de partage ne sont-ils pas des rencontres de ''Sainte Famille'', en Églises domestiques ? Le qualificatif de ''Sainte'', participation à la sainteté de Dieu, à la sainteté familiale de Jésus-Marie-Joseph... Ma prière, ma réflexion, ma participation aux Églises domestiques que je côtoie, l'intérêt que j'y porte...
 
Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, écoutez, exaucez notre prière. Amen !
(Pape François)
Merci à l'auteur de cette image

 

Paul C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article