Psaume 84 (85) Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
Lecture Priante du psaume du 19ème dimanche ordinaire A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
*************
************************
Dans la première lecture, du 1er livre des Rois, une manifestation de Dieu au prophète Élie. Mais pas dans l'ouragan, le fracas, comme à Moïse au Sinaï. Mais dans le murmure d'une brise légère.... C’est le climat de cet extrait du psaume. Fais-nous voir Seigneur ton amour... On peut repérer des mots comme amour, salut, paix, gloire, vérité, justice, bienfait et en final, à nouveau, justice.
Dans la première partie du psaume. Le psalmiste est à Jérusalem. Il voir arriver peu à peu les premières caravanes des prisonniers libérés des 70 ans de déportation à Babylone. Essentiellement, une nouvelle génération, née là-bas. Qui s'est vite trouvé devant la déception : la reconstruction du Temple tardait. ''Les gens du pays découragèrent le peuple de Juda et l’intimidèrent pour l’empêcher de construire'' (Esdras 4,4s.).Pourtant, c'est Dieu qui a libéré son peuple, car ''tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute''. (v.3). Dieu est pardon. Et le priant demande à Dieu de poursuivre son œuvre de salut, s'appuyant sur le passé (v.8) : Donne-nous ton salut. Alors, il peut dire : J'écoute : Que dira le Seigneur Dieu ?
J'écoute. Que dira le Seigneur Dieu. Laisser retentir en soi ces mots. Nous nous plaignons parfois du silence de Dieu, mais lui laissons-nous la Parole ? Quelle est la place de la Parole de Dieu en nous ? De la Bible ? Des enseignements de l’Église ? Jésus est Parole de Dieu. Le prologue de l’Évangile de Jean : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous... Le ''Verbe''= la ''Parole''...
Tu as ôté le péché de ton peuple. Dieu est pardon, c'est le message de la première partie du psaume. Jésus enseignant le Notre Père. Après la demande du pain (voir le psaume de dimanche dernier), pardonne-nous nos offenses,... Dieu est pardon.
Donne-nous ton salut. Jésus est le salut attendu, délivrance et libération. Selon l'évangile de Mathieu (1,21s.), l'Annonce à Joseph : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : ''Le-Seigneur-sauve''), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ''Dieu-avec-nous''. ''Jésus'' =''Dieu-sauve'' et ''Emmanuel''=''Dieu-avec-nous''.
Deux ''couples'' : amour-vérité et justice-paix. Gare à qui possède la vérité et qui manque d'amour ; le sectarisme n'est pas loin ! . Et aussi à qui sépare la justice et la paix. Deux saluts de paix encadrent les évangiles : celui des anges dans la nuit de Noël : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.(Luc 2,14) ; le salut de Jésus ressuscité à ses apôtres : paix à vous ! De nombreuses paroles sur la paix.
Israël (1ère partie du psaume, non choisie par la liturgie pour ce jour) retrouve sa terre, après le pardon de Dieu. La seconde partie (choix de ce dimanche), Israël rêve d'une terre de paix, d'amour, de vérité, de justice. Jésus va nous la proposer, elle ne sera pas enclose dans un territoire, à partir de l'écoute de la Parole de Dieu. Israël, aujourd'hui s'interroge toujours sur la nature de cette terre... Quelle est ma ''terre''... ? Dans l’Israël¨de Jésus Christ, l’Église... Une ''terre' de souffrance... Une '' terre'' d'action, d’engagement ... de prière...
Paul C.