Prière universelle - 20e dimanche du temps ordinaire, C - 14 août 2022

2022

« Je suis venu apporter un feu sur la terre », nous révèle Jésus. Sois béni, Seigneur, pour tous ceux qui se livrent à l’Esprit Saint pour annoncer l’Évangile. Donne à chaque chrétien de faire ce même choix. Seigneur nous Te prions.

Prions pour tous ceux, enfants et adultes, qui demandent par le baptême d’entrer dans l’Église pour Te suivre, Jésus, pour la joie de leurs proches ; même si parfois cette demande se fait dans l’indifférence, ou l’hostilité des familles. Seigneur nous Te prions.

Prions pour tous ceux qui sont encore aujourd’hui en danger de mort : les populations de certains pays où sévit la famine ; les personnes obligées de fuir leur pays, à cause de la guerre ou des chaos économiques qui y règnent. Seigneur nous Te prions.

Prions pour ceux qui se dressent avec courage pour dénoncer les exclusions raciales et religieuses qui sévissent encore aujourd’hui. Libère-nous, Seigneur, des poisons idéologiques qui nous empêchent de reconnaître en chaque humain ton enfant bien aimé. Seigneur nous Te prions.

Avec le pape François, prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés. Seigneur nous Te prions.

Pierre Lemaire

Merci à l'auteur de cette image

2019

« Ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c’est mal », avons-nous entendu dans la première lecture. Merci, Seigneur, pour tous ceux qui protestent auprès des puissants de ce monde, pour obtenir plus de justice et de vérité ; soutiens-les dans ce combat.

Seigneur nous te prions.

« Je suis venu apporter un feu sur la terre », nous affirme Jésus aujourd’hui. Que ton Esprit Saint, Seigneur, enflamme le cœur de tous les chrétiens, pour qu’ils Te laissent toute la place dans leur vie et témoignent sans réserve de la joie de l’évangile.

Seigneur nous te prions.

Sois béni, Seigneur, pour tous ces pauvres qui acceptent humblement leurs conditions de vie difficile et savent partager les richesses de leur cœur avec leur proches. Donne-nous de fortifier avec eux les joies de l’amitié.

Seigneur nous te prions.

Nos sociétés, dites modernes, nous poussent à consommer toujours plus ; viens en aide, Seigneur, à tous ceux qui luttent pour un vrai respect de la nature, et nous appellent tous à des modes de vie plus modestes.

Pierre Lemaire