Prière universelle - 11 décembre 2022, 3e dimanche de l'Avent, année A.
2022
« Es-tu celui qui doit venir ? » demande Jean-Baptiste. Prions pour nos concitoyens qui cherchent le bonheur loin de Toi, car ils ignorent tout de ton amour pour chaque être humain. Envoie auprès d’eux les témoins de ta paix et de ton royaume.
« Annoncez ce que vous voyez ! » dit Jésus. Merci Jésus pour tous ceux que tu libères du péché et que tu guéris de leurs maladies. Donne à chaque chrétien de reconnaître avec foi aujourd’hui ton œuvre de salut.
« Frères ne gémissez pas les uns contre les autres », nous demande saint Jacques. Prions pour que les relations entre les chrétiens et entre les différentes églises soient empreintes de bienveillance et de tendresse fraternelle. Libère-nous de tout jugement les uns sur les autres.
« Fortifiez les mains défaillantes », demande Dieu par le prophète Isaïe. Prions pour tous les organismes et associations qui viennent en aide aux plus défavorisés ; et en particulier aux étrangers en grande précarité.
Pierre L.
2016
- Seigneur Jésus, pour le profit de quelques-uns, la terre, notre maison commune, est saccagée ; et des populations entières sacrifiées. Dans ta miséricorde, regarde-nous et agis avec tes artisans de paix et de justice. Seigneur nous te prions.
- Tu vois Seigneur tous les exclus que nos sociétés produisent et rejettent. Or, c’est à eux que tu te manifestes en premier ; c’est leurs cris que tu entends. Envoie tes serviteurs pour leur venir en aide. Seigneur nous te prions.
- Seigneur Jésus regarde notre communauté qui se prépare à t’accueillir comme l’un des leurs. Touche nos cœurs pour que nous prenions résolument un nouveau chemin de conversion ; ainsi nous pourrons te suivre et aimer notre prochain comme tu l’aimes. Seigneur nous te prions.
- Comme Jean-Baptiste, aujourd’hui beaucoup de chrétiens sont tourmentés et persécutés, car ils ont décidé de mettre toute leur confiance en Toi, le Seigneur de leur vie. Prends pitié de leurs bourreaux ; fortifie nos frères persécutés et inspire nous comment les soutenir. Seigneur nous te prions.