Prière universelle - 26 janvier 2020 - 3e dimanche ordinaire, année A

• « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », prophétise Isaïe. Nous te prions, Seigneur, pour les populations des pays soumis à la famine, à la peur et au désespoir, à cause de la tyrannie de leurs responsables et de l’ingérence de puissances étrangères qui pillent leurs richesses. Écoute le cri de ces peuples. Seigneur nous te prions.
  • Avec le pape François, prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde ; prions pour que chacun s’engage, avec courage, dans la révolution de l’amour qui donne de voir tout homme comme le bien aimé de Dieu. Seigneur nous te prions.
  • Quand Jésus appelle ses premiers disciples : « Venez à ma suite », aussitôt ils le suivirent. Ouvre nos oreilles et notre cœur, Seigneur, ainsi nous pourrons prendre résolument des chemins nouveaux, devenir disciples-missionnaires, et porter la joie de l’évangile à ce monde qui souffre. Seigneur nous te prions.
  • « Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous », nous supplie saint Paul. Seigneur, nous te supplions : donne aux chrétiens, encore divisés, d’accueillir avec une foi renouvelée le mystère de ta mort et de ta résurrection, pour que chacun prie avec toi ton père et lui dise : « Qu’ils soient uns ». Seigneur nous te prions.
  • En ce dimanche de la parole de Dieu, nous te prions, Jésus, pour que chaque lecteur de l’évangile et de la bible découvre, par la méditation de ces textes, jusqu’où tu es allé dans le don de ta vie, afin que nous accueillions avec joie que ton père est notre père, donateur de toute vie. Seigneur nous te prions.
Pierre Lemaire
Intentions de prière proposées
pour le 3e dimanche du temps ordinaire

R/ Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour