Prière universelle - 4e dimanche du temps ordinaire, 30 janvier 2022

30 janvier 2022

« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? », s’étonnent les auditeurs de Jésus. Prions pour que tous les chrétiens reconnaissent d’abord dans chaque homme, des fils et filles bien-aimés de Dieu, frères et sœurs de Jésus. Seigneur nous te prions.

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien ! », affirme saint Paul, et après lui tous les saints de l’Église. Prions pour notre Église ; purifie-la des péchés de ses membres et donne-lui la joie de témoigner dans la puissance de ton Esprit d’amour. Seigneur nous te prions.

« Je fais de toi un prophète pour les nations », dit Dieu à Jérémie. Prions pour notre nouvel archevêque, Guy de Kérimel. Donne-lui, ainsi qu’à tous les prêtres de notre diocèse, l’audace de la parole et la simplicité du cœur. Seigneur nous te prions.

Prions pour les nations dont les dirigeants ne savent pas utiliser d’autres moyens, pour conduire leurs peuples, que la violence, le mensonge et la guerre. Prions en particulier pour nos voisins l’Ukraine et la Russie, où un conflit armé menace d’exploser. Seigneur nous te prions.
Pierre Lemaire

Merci à l'auteur de cette photo

03 février 2019

Avec le pape François, prions pour que toutes les victimes de la traite des personnes, de la prostitution et de la violence, reçoivent toutes un accueil généreux, qui leur permette de retrouver leur dignité humaine.

Seigneur nous te prions.

« Avant même de te former dans le sein de ta mère, Je te connaissais », affirme Dieu au prophète Jérémie. Accueille, Seigneur, en ton Royaume tous les enfants avortés, et prends pitié de tous ceux, hommes et femmes, qui sont responsables de ces avortements.

Seigneur nous te prions.

« S’il me manque l’amour, cela ne sert à rien », crie Saint Paul aux Corinthiens. Donne-nous, Seigneur, d’entendre cet appel ; ainsi nous veillerons à faire toutes choses, non pas par intérêt, mais pour le bien de chacun, dans le respect de son être.

Seigneur nous te prions.

L’évangile de ce jour nous raconte comment Jésus est menacé. Aujourd’hui, c’est la parole de l’Eglise qui est rejetée ; et beaucoup paient de leur vie le seul fait d’être chrétiens. Donne-nous, Seigneur l’audace d’annoncer la joie de l’Evangile, quels qu’en soient les risques.

Seigneur nous te prions.

Ce dimanche, les adultes de notre diocèse en marche vers le baptême, sont rassemblés à la maison diocésaine du Christ-Roi, pour un temps de préparation à l’accueil de ce sacrement. Nous te les présentons, Seigneur, pour qu’ils soient fortifiés dans ce chemin de vie ; prions en particulier pour Julien, Anne-Marie, Danielle et Marina.

Pierre Lemaire