Prière universelle, 5e dimanche du carême, année B, 21 mars 2021

2021

• « Nous voudrions voir Jésus », est-il demandé à Philippe. Prions pour tous ceux qui, dans de nombreux pays au régime autoritaire, mettent leur vie en danger dès qu’il confessent leur foi en Jésus. Prions pour les enfants qui, dans ces régimes, sont harcelés pour dénoncer leurs parents chrétiens.
  • « Si le grain de blé ne tombe en terre ... », dit Jésus. Prions pour tous ceux dont la vie parait, à leurs yeux, s’assombrir et devenir néant ; prions pour tous ceux que la pandémie plonge dans la dépression et la peur de l’avenir. Donne-leur d’entendre au fond de leur cœur ta parole de vie.
  • « Je pardonnerai leurs fautes », dit le Seigneur à Jérémie. Prions pour ceux qui ne cessent de s’accaparer les biens de la terre, et dont les actions plongent tant de populations dans la pauvreté, la guerre et la famine. Que ton Esprit Saint réveille leur conscience et les conduise à plus de justice.
  • « Le Christ apprit par ses souffrances l’obéissance », nous dit la lettre aux Hébreux. Prions pour les chrétiens qui sont sont divisés en de multiples confessions. Donne à tous un vif désir de t’écouter et de Te suivre là où tu les appelles. Entends les prières de ceux qui Te prient pour l’unité de l’Église.

2018

- « J’inscrirai sur leur cœur ma Loi », dit Dieu par la bouche du prophète Jérémie. Accorde à chacun de nous d’accueillir au plus intime de nous-mêmes Jésus qui seul peut nous donner d’aimer en vérité.

Seigneur nous te prions.

- « Rends-moi la joie d’être sauvé ! » Seigneur donne à ton Église, par sa joie d’être au service, de témoigner que Dieu aime tout homme et qu’Il écoute ses prières.

Seigneur nous te prions.

- Nous te présentons, Seigneur, tous ceux qui souffrent et sont seuls, comme Toi, Tu l’as vécu pour le salut du monde.

Seigneur nous te prions.

- Libère, Seigneur, les dirigeants des peuples du monde de toute volonté de puissance ; et accorde-leur la sagesse dont ils ont besoin pour construire la paix.

Pierre L.