Prière universelle - Christ, Roi de l'Univers

Prière universelle 2021

« Ma royauté n’est pas de ce monde », répond Jésus à Pilate. Prions pour que tous les chrétiens reconnaissent pleinement leur appartenance à ce Royaume de Dieu et qu’ils accueillent, pour cela, les dons de l’Esprit Saint. Seigneur nous te prions.

« Rendre témoignage à la vérité ». Par ces mots Jésus affirme sa mission. Prions pour tous ceux qui répondent à l’appel de Jésus, et qui paient de leur vie leur fidélité à la grâce de leur baptême. Seigneur nous te prions.

Prions pour toutes ces personnes en quête d’un bonheur légitime, et qui sont devenues les otages dans des rapports de forces entre pays. Prions en particulier pour ceux et celles qui sont bloquées aux frontières de l’Europe. Seigneur nous te prions.

Prions pour les catéchumènes en chemin vers le baptême et qui vivent ensemble, ce dimanche, un temps fort autour de la parole de l’évangile. Fortifie-les, Seigneur, dans leur décision de te suivre et d’entrer dans ton Église. Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire

Prière universelle 2018
Pour que tous les chrétiens, à la suite de Jésus, soient toujours serviteurs des hommes en se faisant artisans de paix, de vérité et de justice.
Seigneur nous te prions.

« Ils Le verront, ceux qui L’ont transpercé ». Parce que pécheurs, nous avons tous participé à la passion de Jésus, donne-nous, Seigneur, de puiser dans ta croix et ta résurrection, la force du pardon et de la réconciliation.
Seigneur nous te prions.

Ta Seigneurie, Jésus, est une puissance de bonté et de miséricorde. Accorde aux grands de ce monde et à tout homme la libération de l’emprise de l’argent et du pouvoir, afin de T’accueillir, Toi qui est doux et humble de cœur.
Seigneur nous te prions.

Fais, Seigneur, que le synode des jeunes, qui vient d’avoir lieu, donne un élan nouveau à la grâce qu’est, pour le monde, l’annonce de ta bonne nouvelle.
Seigneur nous te prions.

Les évêques de France sont actuellement confrontés à de grandes difficultés dues aux infidélités et exactions passées de certains membres du clergé. Que ton Esprit Saint leur porte toute l’aide dont ils ont besoin pour que justice et vérité soient faites.
Pierre Lemaire

**********************

Prière universelle 2017

Prions pour Emmanuelle, Agnès, Julie, Lewis et Lila, qui font leur entrée en catéchuménat ce dimanche, et pour tous les adultes en marche vers le baptême et la confirmation ; qu’ils nous trouvent disponibles à les aider et les soutenir ; et qu’ils rencontrent dans notre communauté une vraie communion fraternelle, ensemble prions.

Prions pour les pasteurs de l’Église, plus spécialement pour le pape François et les évêques ; que leurs actions pastorales soient accueillies par tous les chrétiens, et que nous soyons ensemble source de paix pour le monde. Seigneur nous Te prions.

Prions pour les dirigeants du monde confrontés à de graves problèmes : les nombreux conflits économiques, les guerres multiples, et les dégradations de la planète ; que Ton Esprit Saint leur donne le courage des décisions justes et équitables. Seigneur nous Te prions.

« Vous m’avez donné à manger … vous m’avez donné à boire … » nous dit l’évangile de ce jour. Pour que nous soyons tous accueillants aux plus faibles, aux étrangers, aux blessés de la vie qui sont les préférés de Jésus, ensemble prions.

Pierre L.