La relation entre l'association Sachayoj et l'Ecole Sainte Thérèse

L'école Ste Thérèse est un établissement d'enseignement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Son origine remonte à 1836, quant à la demande de l'archevêque de Toulouse et de l'abbé Ferradou de Colomiers, Sœur Sainte Jeanne Elizabeth venue à Colomiers avec 3 religieuses de la congrégation des Filles de la Croix ont créé une école de filles, la seule à l'époque, et un pensionnat dans une maison place de l'église. Traversant des périodes difficiles, mais jouissant toujours d'une bonne réputation, l'école Sainte Thérèse se développe. Elles accueillent aujourd'hui 800 élèves de la maternelle au collège.

Pourquoi ce village  Sachayoj ?

En 1974, à la demande de l’évêque de la province de Santiago del Estero (ville du Nord de l'Argentine), les religieuses argentines des Filles de la Croix créent une mission catholique dans le village indien de Sachayoj, à 1500 km au Nord de Buenos-Aires pour venir en aide aux habitants du village de Sachayoj particulièrement démunis. Il ne pleut que  4 à 5 mois par an en été, ensuite c'est la sécheresse et l'eau du sous sol est salée et chargée en arsenic. Pour les 3000 habitants de ce village c'est un problème permanent pour l'alimentation, l'hygiène, l'élevage, les cultures…

A Colomiers, Sœur  Henriette, en plus de son travail de professeur au collège Sainte Thérèse, a animé ce projet humanitaire depuis 1977 en étroite collaboration de la direction de l’école ; les activités de l’association Sachayoj faisant partie du projet éducatif de l'établissement. En 2005, l'association Sachayoj a été mise en place,  pour donner un cadre juridique à ses activités et permettre l'organisation d'un premier voyage humanitaire à Sachayoj. C'est une association à caractère humanitaire, relevant de la loi 1901.

Quelques personnes du premier voyage humanitaire (2005)

A ce jour 4 voyages ('un tous les 3 ans) ont eu lieu et 42 élèves de Sainte Thérèse et leurs accompagnateurs sont allés à Sachayoj dont la présidente de l’association qui aujourd'hui est Mme Isabelle Garcia.

La fermeture de la communauté de Colomiers a vu le départ de Sœur Lucie et de Sœur Etiennette. Sœur Henriette, bien que rattachée à la communauté de Tarbes, reste à Colomiers où elle déborde d'activités tant à l'école qu'à la paroisse dans le cadre de la pastorale.

Elle est à l'origine des relations et de  l'aide apportée à ses consœurs et aux habitants de Sachayoj en créant de l'atelier "Tiers Monde" de l'Ecole Sainte Thérèse.  S'y retrouvent actuellement et tout au long de l'année scolaire, près de 150 jeunes et de nombreuses mamans, pour fabriquer des objets d'art qui seront vendus au portail de l'école ou au marché de noël pour collecter des fonds et permettre à l'Association Sachayoj de mettre en œuvre  ses actions en Argentine.

Les fonds récoltés lors de cette vente serviront à aider un village en Argentine du nord./ Photo DDM.
(photo http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/29/1364176-fete-des-meres-une-occasion-d-etre-solidaire.html)
Album       Suite

(Merci de cliquer sur Album pour visiter l'album ou de cliquer sur suite pour la 3e partie de cette série d'articles). Bonne visite !

La relation entre l'association Sachayoj et l'Ecole Sainte Thérèse