23 Décembre 2018
*******************************
Message d'invitation
Chers amis, durant le temps de l’Avent et celui de Noël, le cycle va redémarrer. Le sujet proposé est autour des blessés de la vie, selon une expression du pape François. Nous pouvons partager autour des situations de blessure que nous rencontrons autour de nous ou en nous, blessures physiques ou morales, au sein de la famille ou de la société. Et aussi nous demander comment nous pouvons les soulager, dans une Eglise comme un hôpital de campagne, toujours selon le souhait du pape.
N’hésitez pas à vous renseigner pour les dates des rencontres de chaque quartier auprès du centre paroissial. D’autres sujets peuvent être choisis. L’important, c’est de vivre une proximité missionnaire !
L’Equipe d’Animation Pastorale.
Que sont ces rencontres en quartier dans notre paroisse ?
Dans le cadre de la pastorale locale, l’EAP de Colomiers a mis en place une série de « rencontres en quartier ». Ces rencontres s’inscrivent dans la ligne prescrite par notre évêque à propos des « groupes de fraternité missionnaire ».
Notre objectif est de rassembler de façon régulière et fraternelle nos paroissiens par petits groupes de 5 à 15 personnes en fonction de critères géographiques (le quartier) pour favoriser les liens de proximité.
Nous avons considéré qu’il était important de ne pas restreindre la participation aux simples paroissiens mais dans la mesure du possible d’ouvrir ces réunions aussi à ceux qui sont aux « périphéries de l’Eglise » : croyants non pratiquants, et non-croyants a priori non-hostiles à l’Eglise.
Pour donner à ces réunions une « raison d’être » nous proposons aux participants de se réunir autour d’un thème de discussion / réflexion mais en précisant bien que cela est optionnel et qu’ils ne sont pas tenus d’aborder le sujet proposé.
Pour contribuer au côté fraternel, les réunions se font au domicile d’un des participants et toujours autour d’un café / thé, etc. De même, avant de parler du thème proposé, il est important que les participants échangent sur leur vie de tous les jours, les nouveautés du quartier, etc.
A ce jour, les thèmes de réflexion que nous avons choisis sont des thèmes de notre temps qui intéressent une vaste majorité de personnes et pour lesquels l’Eglise s’est exprimée, comme par exemple : l’écologie, la bio-éthique, les blessés de la vie, …
Nos rencontres de quartier ont lieu pendant les temps fort de l’année liturgique : Avent et Carême ainsi qu’en fin d’année scolaire, avant la coupure des vacances d’été.
L’expérience montre que les personnes apprécient ces rencontres mais qu’il n’est pas toujours facile de les organiser (disponibilité des gens, relances à faire par l’organisateur qui accueille chez lui, etc.).
Globalement ces rencontres de quartier s’avèrent être une expérience positive et nous pensons qu’elles sont un début de fraternité missionnaire.
Bruno P.