Retour des « ateliers » de la Journée de rentrée paroissiale

 

Voici ce qui a conduit notre réflexion.

 La recherche des situations difficiles qui nous interpellent.

3 sujets ont retenu l’attention et ont fait l’objet d’un approfondissement.

--  Les migrants

--  La précarité : personnes démunies, malades,  seules

--  L’emploi

 

2 ° Sur les migrants : comment leur venir en aide ?

Ø  Par une aide financière, via les associations spécialisées (Caritas ; Cimade ; CCFD ; etc. …)…

Ø Par un accompagnement et des rencontres personnalisées ou en groupe : pour les démarches administratives ; pour apprendre le français ; une aide psychologique ; créer des rencontres (repas du 85 ; les lundis du 85), pour mieux les connaitre ; rechercher avec eux ce qui peut être possible dans ce sens. Sans oublier la Plate-forme des Migrants (et la Pastorale des Migrants diocésaine).

Ø  Quelques réponses parlent d’actions politiques et militantes (Cercles de Silence ; Association Pas Sans Toi 31 ; etc.)…

 

3° Sur les malades et personnes seules

A.     Identifier ces personnes : collecter leurs adresses, les localiser ; centraliser ces infos ? …

B.     Agir par des actions personnalisées : par un travail de communication, par téléphone, par contact direct, en leur rendant visite ; voir de quelle aide concrète ces personnes ont besoin. Cela oblige à une posture faite de respect, d’écoute, de disponibilité, de patience, de simplicité …

C.     Agir ensemble : en faisant connaitre le Service Evangélique des Malades (SEM), et les autres services d’aide ; en s’engageant dans ces associations. Etc. …

 

4° Sur la précarité et le chômage.

a.         S’informer et communiquer : d’une part connaitre les personnes en difficulté ; d’autre part connaitre les structures et associations existantes.

b.        Manifester de l’empathie (Ecoute-Rencontre-Amitié) ; aller vers ces personnes ; les écouter ; développer en soi l’estime de l’autre

c.       Orienter vers les structures existantes : Point Rencontre Chômeurs et Précaires (PRCP) ; le Secours Catholique et ATD Quart-Monde ; La Passerelle, etc. …

d.      Aider, soutenir, partager, faire avec. Par un soutien matériel, financier ; en devenant bénévole de ces structures ; en faisant appel au PCRP pour des travaux chez soi ; par un soutien moral et spirituel ; … etc.

e.       Agir par l’action politique et citoyenne : par un engagement politique, social ou syndical, ou …

 

5° Conclusion.

Connaître ; aller vers ; rencontrer ; visiter ; savoir ce qui ce fait et y participer : ainsi peut se résumer globalement notre réflexion. Chacun est donc invité à découvrir son proche ; voire à faire appel pour une aide.

Avec notre communauté paroissiale, nous voyons que notre perception de ces réalités peut changer, et cela donne un nouveau souffle à la réalité de notre fraternité.

 

Journée de rentrée paroissiale - 27 septembre 2020

A cause des règles sanitaires encore en vigueur, le schéma habituel de la journée de rentrée paroissiale est modifié :

- 10h30, messe à Ste-Radegonde

- Ni d'apéritif, ni de repas paroissial

- 14h-16h30 : rencontres des paroissiens à Ste-Radegonde dont le thème : LA SOLIDARITE

Comment développer la solidarité en ces temps difficiles pour beaucoup : maladie, isolement, menace de perte d'emploi et de ressource ; avenir incertain ? 

Compte-rendu de l'EAP, 06/09/2020

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :