Publié par Olivier Chancel

Pour ceux et celles qui n'auraient pas pu assister à cette journée de rentrée paroissiale, laissez-moi vous dire que vous avez loupé quelque chose😊 !! Une journée bien dense !!

En réalité, certains avaient eu l'occasion de vivre une "pré rentrée" ces derniers jours, par exemple les plus jeunes avec le catéchisme ou tous les âges avec le World Cleanup Day.

La messe de rentrée proposée par l'Eglise verte sur le thème de "La voix de la création" était une belle messe des familles avec la pétillante Justine aux chants et nos formidables musiciens du groupe, maintenant célèbre, "Musicoeur ". Il faut quand même préciser que nous avions la chance d'avoir nos deux prêtres, Pascal et Jean Christophe.

L'homélie aurait pu simplement porter sur le risque d'idolâtrer l'argent, c'était d'ailleurs bien un peu le cas, mais notre curé a fait le choix de nous pousser un peu au-delà, de nous faire réfléchir sur les risques que court notre création, de nous inviter à bien préserver notre environnement ainsi que les créatures qui y vivent. Si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez dans un autre post de ce blog l'intégralité de l'homélie du père Jean Christophe avec comme image de départ celle du buisson ardent qui brille, sans se consumer, sans se détruire, tout en gardant sain son environnement.

La procession des offrandes, avec ses nombreux enfants, nous a permis de renouer complètement avec celles que nous aimions déjà tant avant le Covid

La fin de cette messe était une évidente occasion pour les nouveaux paroissiens ainsi que pour l'équipe d'animation pastorale de se présenter.

EAP, 8 septembre 2022

Qui dit messe de rentrée, dit mise à contribution de l'équipe des festivités ! En effet, un apéritif nous a été offert devant l'église. Mais cette équipe n'était pas la seule présente. Pour cette messe de rentrée, la petite trentaine d'équipes que compte la paroisse était représentée pour permettre aux paroissiens de les rencontrer, parfois de les découvrir et bien sûr de les interroger voire de les rejoindre dans le futur.

Pour ce dimanche festif, nous avons renoué avec notre traditionnel repas partagé pendant lequel nous étions bien nombreux au point de devoir mettre quelques tables dehors, dans le passage.

La journée de rentrée ne s'est certainement pas arrêtée au café. Après le repas, nous étions une pleine salle Saint-Jean pour nous interroger tous ensemble, pour établir collectivement quelques actions très concrètes pour la paroisse relatives à sa communication, à son équipe d'animation pastorale, à ses jeunes ainsi qu'à la liturgie. Pour ceux qui n'auraient pas bien en tête la démarche globale, sachez que cette journée faisait suite aux grands échanges que nous avons eus pendant notre dernier synode lors des premiers mois de l'année ainsi qu'à nos tables rondes du 26 juin dernier. Lors de cette après-midi un peu studieuse, et pour chacun de ces quatre grands thèmes, nous avons très concrètement organisé deux à quatre actions en décidant le qui, le quand, le comment et le quoi. La méthodologie suivie était certes bien un peu originale pour certains, innovante pour d'autres mais efficace et surtout acceptée de bon cœur par tous.

Nous verrons par la suite comment communiquer plus largement sur ces quelques actions.

Notre curé a clôturé en partageant sa satisfaction de mettre en œuvre toute notre intelligence collective au service de la paroisse.

Olivier C.