Journée nationale du Secours Catholique - Colomiers

Ces 14 et 15 novembre 2015 :  le weekend  de la Collecte Nationale du Secours Catholique. Au début de chaque messe, le père Charles de Llobet a invité la communauté des fidèles, les membres du Secours Catholique et tous ceux qui se mettent au service de leurs frères et de la Création d'entrer dans le grand mystère du Corps du Christ. A chaque eucharisitie, les fidèles particpient au partage du pain que le Christ leur donne, et les engage à aller  toujours plus loin, à reconnaître sa présence dans tout geste de partage, d'amitié, de fraternité au quotidien de la vie ...
L'histoire d'un pauvre qui partage, et la légende du Colibri, racontées par notre prédicateur Charles de Llobet, ont bien aidé les paroissiens à réfléchir sur ce qu'est le partage.
Le youtubeur Josh Paler Lin va à la rencontre d'un SDF et lui donne 100 dollars (80 euros), puis une caméra cachée filme le comportement du mendiant. Mais alors que beaucoup pourrait imaginer qu'il va s’empresser d'acheter de l'alcool, le SDF se dirige dans un supermarché et achète de la nourriture pour ses compagnons de la rue. Très touché par cette initiative, Josh Paler Lin retourne auprès du SDF et lui redonne quelques billets.  
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Les bénévoles du Secours Catholique donnent leur temps pour être présents auprès de ceux qui sont dans le besoin. Aujourd'hui, la participation de chacun d'entre nous permet au Secours Catholique qui est un service de l'Eglise, d'aider les frères, les soeurs, les petits, les pauvres  à surmonter les épreuves et coups durs de  la vie...
Comment puis -je aider les pauvres ? Ecoutons ce que disent ces bénévoles :
"Pour aider les plus pauvres, je choisis d'agir avec eux
Je veux un monde meilleur, plus fraternel
Eh bien, je le fais.
Je le fais en moi, autour de moi,
Je le fais en petiti et il grandira.
Ce monde meilleur, ce monde plus fraternel, il est à notre portée. "

Nous remercions le père Charles pour sa belle homélie, nous sommes ravis de revoir notre diacre permanent, et aussi très contents d'avoir la présence des membres du Secours Catholique aux messes de ce weekend.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article