Au service des personnes âgées - Ludovic B.

Après les mises en situation pour les repas, nous faisons un bilan, et chacun exprime comment il a vécu ce temps de service, de relation, de rencontre de la vieillesse, de la maladie d'Alzheimer. Tout n'est pas facile, mais tous nous sommes convaincus que notre place est là, pour un temps de bénévolat auprès des résidents. C'est une certitude.

J'ai pour ma part pris conscience que l'aide des personnes atteintes du grand âge me convient. Bien sûr, j'ai beaucoup à apprendre, mais le contact passe bien, je me sens bien au milieu d'eux et le service que je fais va dans le sens de l'Évangile quand Jésus dit : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."

On l'aura compris, les Ehpad en France sont rétribués en partie par les familles, et en partie par le Conseil Départemental  qui a donc la compétence des personnes âgées avec un prix de journée qu'il verse.

Pour les maisons du Proche-Orient à savoir Beyrouth, Jérusalem, le Caire et Alexandrie, il en va tout autre ! Dans chacune des maisons, il y a une communauté de Sœurs  de Saint Frai, mais il y a aussi des salariés pour faire les repas, le ménage, les chambres, les soins... Elles ont donc besoin de bénévoles pour aider à faire "tourner" la maison. C'est pour cela que j'y vais, mais c'est une goutte d'eau dans un océan tant la tâche est grande et les nécessiteux sont nombreux.

Je partirai tout le mois de décembre prochain afin de passer les fêtes de fin d'année avec les résidents de la maison du Caire.

N'hésitez surtout pas à vous rendre disponibles pour aider les plus petits d'entre nous ! Dieu est tout puissant mais ne peut pas se passer de nos bras pour aimer notre prochain.

Je vous joins, en guise de conclusion, la prière du bénévole des Sr de St Frai :

Seigneur, que mon engagement dans le bénévolat accompli en ton nom, soit un don véritable.

Éloigne de moi la tentation d'une satisfaction trop grande.

Aide-moi à tendre vers une plus grande humilité dans les tâches qui me sont confiées.

Écarte de moi toute tendance à abuser des pouvoirs que j'exerce dans mon activité de bénévole.

Rends-moi de plus en plus attentif aux avis de ceux avec qui je partage le service demandé.

Donne-moi la disponibilité et l'intelligence du cœur.

Ludovic B.

Merci à la communauté St-Frai pour cette photo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article