Synthèse synodale du diocèse de Toulouse

SYNTHÈSE SYNODALE DU DIOCÈSE DE TOULOUSE

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont accueilli, entendu l’appel de l’Église à entreprendre cette démarche synodale dans des groupes locaux qui se sont formés. La joie de la rencontre est déjà un premier fruit communément expérimenté, celui-ci nous disposera à recevoir et à accueillir d’autres fruits de conversion que l’Esprit-Saint suscitera dans notre Église diocésaine.
Le dépouillement et la synthèse de ce que les groupes synodaux ont exprimé ont été réalisés par une équipe diversifiée que je remercie sincèrement pour son service lourd et délicat. Ils ont pris du temps pour écouter et retransmettre le plus fidèlement possible ce qu’ils ont lu et entendu. Je remercie la rédactrice du texte pour sa grande rigueur.

La synthèse qui nous parvient nous partage la joie, l’enthousiasme vécus par ceux qui ont accepté d’entrer dans cette aventure. Elle a été pour eux une expérience spirituelle de conversion et de fraternité ; la Parole de Dieu et l’Esprit Saint ont été perçus comme des acteurs centraux de la démarche. L’expérience de pouvoir s’exprimer en confiance, dans l’écoute mutuelle, est donc très positive.
Quant au fruit de ces échanges, le ton pourra paraître trop pessimiste à certains membres de notre Église diocésaine. Il ne fera pas l’unanimité quant à la vision qui est retransmise de l’Église ou devant certaines propositions. Il faut évidemment tenir compte de l’onde de choc du rapport de la CIASE, dans la réception de cette synthèse, mais aussi de la grande attente des fidèles qui se sont exprimés.
Prenons le temps de lire la synthèse, dans la foi et la docilité à l’Esprit Saint.
Il reviendra à l’assemblée des prêtres et au conseil diocésain de pastorale de discerner ce que nous avons à entendre de ce que l’Esprit Saint veut dire à notre Église.


  + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

https://toulouse.catholique.fr/Synthese-synodale-du-diocese-de-Toulouse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article